BFM Business
France

L'inflation accélère à 6,1 % sur un an en juillet (mais ralentit sur un mois)

L'inflation a atteint 6,1% sur un an en juillet, selon une première estimation dévoilée vendredi par l'Insee. Par rapport à juin, la progression est de +0,3%.

L'inflation a connu une nouvelle accélération en France au mois de juillet, à 6,1% sur un an, selon une première estimation dévoilée ce vendredi par l'Insee.

La barre des 6% vient donc d'être franchie, car l'inflation au mois de juin sur un an était de 5,8%. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis juillet 1985, indique l'Insee.

Selon l'institut de statistiques, la hausse de l'inflation serait due à une accélération des prix des services (+3,9% en juillet) en lien avec la période estivale, de l'alimentation (+6,7%) et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés.

De son côté, l'indice des prix à la consommation harmonisé, qui sert de base aux comparaisons européennes, a augmenté de 6,8% sur un an après 6,5% en juin.

Ralentissement sur un mois

Si la hausse des prix accélère nettement sur un an, elle ralentit sur un mois. En effet, l'inflation a atteint +0,3% entre juin et juillet, après +0,7% en juin (par rapport à mai) et +0,7% en mai (par rapport à avril).

Une décélaration qui s'explique par le repli des prix des produits pétroliers, lesquels ont augmenté de 28,7% en juillet sur un an, contre +33,1% le mois précédent. Autre explication: les soldes, qui ont fait baisser les prix des produits manufacturés (et notamment de l'habillement) de 1,6% entre juin et juillet. Les produits frais baissent aussi sur un mois, à hauteur de -1,3%.

P.D. avec AFP