L'impôt sur la fortune immobilière rapporte bien plus que prévu à l'État

Bercy - AFP
Le gouvernement n’en espérait pas tant. Selon Les Échos, les recettes générées par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI, remplaçant de l’ISF) sont deux fois plus importantes que ce qui était espéré au lancement de la réforme (850 millions d’euros).
Ainsi, l’IFI devrait rapporter 1,8 milliard d’euros en 2019 et 1,9 milliard d’euros l’année prochaine, selon le projet de loi finances 2020. L’ISF, supprimé, a quant à lui rapporté 4,23 milliards d’euros en 2017. Le coût du passage de l’un à l’autre a lui aussi été revu à la baisse: 2,3 milliards d’euros au lieu de 3,2 milliards d’euros estimés en 2017.
300 milliards d'euros d'actif imposable
Si les chiffres cités sont loin des prévisions de base, c’est en raison du peu d’informations dont disposait Bercy sur le patrimoine des contribuables concernés par l’IFI. Depuis, l’administration fiscale y voit plus clair. Selon le député et rapporteur du budget à l’Assemblée, Joël Giraud, l’actif net imposable à l’IFI est de 300 milliards d’euros, contre 1028 milliards d’euros pour l’ISF.
Pour rappel, l’ISF était payé par 350.000 foyers dont le patrimoine net était supérieur à 1,3 million d’euros. Si le seuil reste le même pour l’IFI, ce dernier ne concerne que le patrimoine net immobilier. Plus de 130.000 contribuables étaient soumis à cet impôt en 2018.