BFM Business
France

Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen: qui va en payer les conséquences économiques?

placeholder video
Une partie de la production agricole et laitière est non-vendue, au nom du principe de précaution. Déjà, 1800 agriculteurs seront indemnisés par l'État. La préfecture de Seine-Maritime va aider les entreprises voisines de l'usine tandis que l'État met la pression pour que Lubrizol soit déclaré responsable selon le principe du pollueur-payeur.

Au-delà des conséquences sanitaires de l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, l'impact économique est déjà certain pour de nombreux secteurs d'activité, à commencer par l'agriculture. "Je veillerai aux mesures prises pour l'indemnisation immédiate des agriculteurs qui voient leur production en vertu du principe de précaution, non-commercialisée" a déclaré le Premier ministre au Sénat, hier mercredi 2 septembre.

Le chef du gouvernement a également mis la pression sur le propriétaire de l'usine en ce qui concerne l'application du principe du polleur-payeur.

"En en fait d'installations classées, le régime juridique qui a été posé par la loi et complété par la loi prévoit qu'il y a bien un responsable: l'entreprise, l'acteur industriel, qui est responsable des dommages causés au voisinage du fait des activités à l'intérieur du site industriel", a souligné le Premier ministre devant le Sénat. Lubrizol "n'échappera pas à la mise en jeu de cette responsabilité", a-t-il déclaré, en évoquant, "l'indemnisation immédiate des agriculteurs qui voient leur production (...) non commercialisées, les riverains, l'ensemble de ceux qui subissent un préjudice ou un dommage".

En Seine-Maritime, 500.000 litres de lait par jour ne sont plus collectés

Au total, un arrêté sanitaire a signifié l'arrêt de collecte de lait et des récoltes sur 206 communes des régions Normandie et Hauts-de-France. Rien que dans le département de Seine-Maritime, "500.000 litres de lait tous les jours ne sont plus collectés, ce qui correspond à 200.000 euros par jour. Le maïs récolté est consigné aujourd'hui et les maraîchers ont un chiffre d'affaires en baisse", explique Patrick Faucon de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles en Seine-Maritime, sur l'antenne de BFMTV.

Selon le ministère de l'Agriculture, au moins 1800 agriculteurs ont été touchés par les retombées des résidus de suies depuis l'incendie la semaine dernière de l'usine Lubrizol. Ceux qui ne peuvent pas vendre leur production seront indemnisés grâce au Fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE), a indiqué le ministère qui promet que les premières indemnisations interviendront sous une dizaine de jours.

-
- © Les départements de Seine-Maritime, Oise, Aisne, Somme et Nord ont pris des arrêtés préfectoraux visant à restreindre la vente de produits alimentaires d’origine animale et végétale. Infographie BFMTV

Se pose aussi la question des entreprises de tout type dont l'activité a été entravée à cause des l'incendie et de ses conséquences. Le préfet de Normandie et Seine-Maritime a réuni il y a deux jours 33 représentants des entreprises, employant au total environ 1200 salariés, directement touchées par l’accident industriel survenu à Rouen le 26 septembre dernier.

Les entreprises du voisinage pourront bénéficier du dispositif d'activité partielle qui leur permet de réduire ou suspendre temporairement leur activité, tout en assurant aux salariés une indemnisation en compensation de la perte de rémunération qui en découle. Les représentants de l'État se sont engagés à aider les entreprises afin de faciliter l’instruction des demandes de délais de paiement des charges fiscales et sociales en cas de difficultés.

Perte de 30% de chiffre d'affaires pour les commerces de centre-ville

Plus délicat à estimer est le préjudice d'image subi par la ville de Rouen. "Tout le travail que nous avons fait depuis 10 ans sur l'image de la ville est tombé en une journée", a dramatisé Vincent Laudat, président de la chambre de commerce et d'industrie de Rouen.

Pour Jean-Louis Louvel, président de Rouen Normandy Invest, les conséquences économiques de l'incendie concernent aussi les sous-traitants de Lubrizol, ses fournisseurs et les commerçants de la ville centre qui "ont déjà subi des travaux puis les manifestations du samedi avec les gilets jaunes l'hiver dernier". "Certains ont perdu plus de 30% de leur chiffre d'affaires dans les trois jours qui ont suivi l'incendie" ajoute Matthieu de Montchalin, président d'une association de commerçants de Rouen.

Mais, pour certains, les préjudices économiques subies par de nombreuses activités ne pourront se satisfaire des premières indemnisations, concernant notamment le monde agricole.

Pour le directeur de la chambre d'agriculture du Nord Pas-de-Calais, Christian Durlin, "la question se pose également de savoir qui va porter la responsabilité des pertes si finalement l'arrêté est levé". D'autant que "si le risque est avéré et que les cultures sont déclarées impropres à la consommation ou à la transformation, il y a encore toute une série de cultures dont les récoltes n'ont pas été faites", comme "les betteraves et les pommes de terre". "Et que fait-on des bêtes qui pâturent? Ça peut avoir des conséquences économiques très importantes".

L'assurance responsabilité civile de Lubrizol paiera

Face à ces interrogations, Lubrizol risque de faire face prochainement à une avalanche de demande d'indemnisation des entreprises de tout type dont l'activité a été directement pénalisée par les conséquences de l'incendie spectaculaire subi par l'usine de Rouen.

"L'entreprise fera appel à ses assureurs pour la responsabilité civile. Ces assurances ont pour objet de compenser les indemnisations réclamées par des tiers. Si un exploitant agricole n'a pas pu vendre sa récolte, il a un préjudice qu'il peut justifier et il peut se rapprocher de Lubrizol pour obtenir une compensation. Les assureurs de responsabilité civile peuvent prendre en charge ce type de réclamation", a expliqué Michel Josset, de l'association pour le management des risques et des assurances de l'entreprise sur l'antenne de BFMTV.
Frédéric Bergé