FO appelle à revaloriser les salaires des caissières et des livreurs

- - Jacques Demarthon - AFP
Le secrétaire général de Force ouvrière Yves Veyrier a appelé mercredi à une revalorisation des "petits métiers" tels que livreurs ou caissières "au sortir de la crise" du coronavirus.
Interrogé sur RFI, il a évoqué les "livreurs, chauffeurs routiers, caissières, tous ces petits métiers qu'on ne voit pas habituellement". "Au sortir de cette crise, il faudra un grand plan de revalorisation de ces métiers y compris sur le plan de la rémunération car on s'aperçoit tout à coup que ces métiers-là sont des métiers extrêmement importants", a-t-il estimé.
Yves Veyrier a par ailleurs émis des réserves sur la prime défiscalisée d'un montant de 1.000 euros que les entreprises peuvent verser aux salariés. "Ceux qui pourront la percevoir s'en satisferont évidemment, mais il ne faut absolument pas que ce soit une prime de risque", a-t-il souligné.
Se concentrer sur les activités indispensables
"On va se heurter à une difficulté, c'est que tout le monde ne va pas toucher cette prime ou au même niveau, selon la santé financière des entreprises", a-t-il ajouté.
Les entreprises disposant d'un accord d'intéressement pourront verser jusqu'à 2.000 euros de prime défiscalisée.
Le numéro un de FO a aussi exhorté à se "concentrer sur les activités vraiment indispensables" pour ne pas mettre en danger les salariés manquant d'équipements de protection face à l'épidémie de Covid-19.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a lui aussi appelé, mercredi sur RMC, à ce que "les salariés dont l'activité n'est pas indispensable restent à la maison".
Une fédération CGT a déposé des préavis de grève courant sur tout le mois d'avril pour protester notamment contre un manque de protection dans les services publics locaux, une décision que le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique Olivier Dussopt avait jugée "inopportune".