BFM Business

Valls adoucit son plan d'économies

Manuel Valls a annoncé un geste en faveur des retraités touchant une pension inférieure à 1.200 euros.

Manuel Valls a annoncé un geste en faveur des retraités touchant une pension inférieure à 1.200 euros. - -

A la veille d'un vote crucial à l'Assemblée, le Premier ministre a fait un geste vers les retraités les plus modestes, ce lundi 28 avril. Les pensions inférieures à 1.200 euros ne seront pas gelées, et le plan pauvreté ne sera finalement pas reporté.

Habile, Manuel Valls a réservé la primeur aux députés de la majorité, ce lundi 28 avril, pour annoncer un geste vers les retraités les plus modestes. Dans une lettre, le Premier ministre a en effet détaillé plusieurs modifications à son plan d'économies.

> Pas de gel pour les petites pensions. "Tous les retraités qui perçoivent jusqu'à 1.200 euros de pension (tous régimes confondus) ne (seront) pas concernés par le report d'un an de la revalorisation", y est-il précisé.

> Les minima sociaux évolueront avec l'inflation. Parallèlement, "les minima sociaux seront régulièrement indexés par rapport aux prix", écrit encore le Premier ministre.

> Le plan pauvreté ne sera pas reporté, comme prévu initialement. "La prochaine étape de la revalorisation excepptionnelle du RSA de 10% en 5 ans interviendra comme prévu le 1er septembre 2014", a ainsi annoncé le chef du gouvernement.

> Les fonctionnaires les plus modestes revalorisés. Ceux de catégorie C et de catégorie B en début de carrière béneficieront de revalorisations. "Cela représente en moyenne 440 euros de salaire net en plus dès l'an prochain pour 1,6 million d'agents", selon Manuel Valls.

> Une clause de revoyure pour les fonctionnaires. "Le gel du point d'indice fera l'objet d'un réexamen chaque année en fonction de la croissance et du redressement économique du pays" a enfin confirmé le Premier ministre.

Courrier Aux Députés by bfmtv

Y. D.