BFM Business
Finances publiques

"Une question morale": François Bayrou promet de "ne pas laisser la situation budgétaire sans réponse"

placeholder video
"Nous ne pouvons pas passer (…) sous silence la lâcheté qui est la nôtre d’entretenir nos dépenses courantes en empruntant sur le dos des générations futures", a déclaré le Premier ministre devant les députés.

"Je ne laisserai pas la situation budgétaire sans réponse", a assuré François Bayrou aux députés ce mardi, affirmant que "s'il n'y a pas eu de réponse, c'est parce qu'il y a eu censure" du gouvernement précédent le 5 décembre.

"Nous allons réparer cette situation et j'espère que nous le ferons en trouvant des chemins d'entente entre le gouvernement et les différentes sensibilités qui formeront le gouvernement", a ajouté le Premier ministre, qui doit composer rapidement une équipe ministérielle pour doter le pays d'un budget pour l'an prochain, alors que le déficit s'aggrave et que les agences de notation froncent les sourcils.

Les Experts : Moody's dégrade la France, une chance ! - 16/12
Les Experts : Moody's dégrade la France, une chance ! - 16/12
26:52

"Une question morale"

"Je considère que la question des finances publiques n'est pas seulement une question financière et économique, c'est une question morale", a poursuivi le locataire de Matignon, affirmant que "nous ne pouvons pas passer (...) sous silence la lâcheté qui est la nôtre d'entretenir nos dépenses courantes en empruntant sur le dos des générations futures".

Reconnaissant qu'il n'y a pas de solution facile, il a martelé qu''il n'y aura pas de redressement" des finances publiques "sans faire des économies".

"Je plaide pour que nous comprenions que nous sommes en situation de coresponsabilité", a-t-il ajouté devant la représentation nationale, appelant à "dépenser moins pour agir mieux".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco