BFM Business
Finances publiques

"Une première pour un établissement public": la Monnaie de Paris attaque le média La Lettre pour "violation du secret des affaires"

L'hôtel de la Monnaie à Paris (photo d'illustration).

L'hôtel de la Monnaie à Paris (photo d'illustration). - Google Street View

L'organisme public, qui frappe les pièces en circulation, poursuit le média qui a notamment révélé que 27 millions de pièces de centimes d'euros avaient dû être détruites pour non-conformité.

La Monnaie de Paris, organisme qui assure la frappe des pièces en circulation en France, a attaqué en justice le média La Lettre pour violation du secret des affaires, après deux plaintes en diffamation l'an dernier, annonce lundi la publication en ligne.

"Le patron de la Monnaie de Paris, Marc Schwartz, (...) a saisi le tribunal des activités économiques pour obtenir le retrait d'une enquête dévoilant un audit du cabinet EY", détaille La Lettre dans un article publié lundi.

"C'est la première fois qu'un établissement public attaque un média pour 'violation du secret des affaires'", continue-t-il.

L'institution publique, plus que millénaire, avait déjà attaqué par deux fois pour diffamation La Lettre en début d'année 2024, après une série d'articles mettant en lumière des dysfonctionnements.

Le média revenait notamment sur deux ratés de taille de La Monnaie de Paris: la frappe de 27 millions de pièces de centimes d'euros finalement envoyées au rebut pour non-conformité et des défauts de fabrication des médailles des Jeux olympiques de Paris, à l'été 2024, occasionnant à ce jour le retour d'environ 220 médailles, sur 5.000, selon la Cour des Comptes.

"Intérêt public"

C'est sur les conclusions sévères pour la Monnaie de Paris d'un audit commandé au cabinet de conseil EY que se concentrait le dernier article de La Lettre, daté du 19 mai 2025, avant l'assignation au tribunal des affaires économiques le 13 août. La Monnaie de Paris y demande 100.000 euros en réparation du "préjudice" qu'elle juge avoir subi.

"Nous estimons que ce sont vraiment des informations d'intérêt public", a souligné le rédacteur en chef de La Lettre, Octave Bonnaud.

La Monnaie de Paris n'a pas souhaité faire de commentaire. L'institution a fait l'objet début septembre d'un rapport critique de la Cour des Comptes, qui soulignait la fragilité de son modèle économique, les insuffisances dans les processus de fabrication, les retards de livraison ou encore une gestion des ressources humaines souffrant d'un manque de rigueur.

P.La. avec AFP