BFM Business

Sapin: un geste en faveur des petites retraites "est sur la table"

Michel Sapin s'est néanmoins interrogé: à partir de quand peut-on parler de "petite retraite"?

Michel Sapin s'est néanmoins interrogé: à partir de quand peut-on parler de "petite retraite"? - -

Le ministre des Finances a indiqué, ce mercredi 23 avril, que le gouvernement planche sur une mesure pour les retraités bénéficiant de pensions modestes. Il répondrait à une demande des élus socialistes.

Le gouvernement planche sur un geste en faveur des retraités les plus modestes. Interrogé sur ce sujet ce mercredi 23 avril, lors d'une conférence de presse présentant le programme de stabilité, le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin a répondu que cette question "est sur la table".

"Nous travaillons sur le sujet", a-t-il ajouté évoquant des discussions avec les groupes de la majorité. Mais il s'est interrogé: "qu'est-ce qu'une petite retraite, jusqu'à quel niveau, suivant quel mécanisme?".

Le ministre a rappelé qu'il n'était "pas question de baisser les retraites", mais a reconnu que "quand on en gèle le niveau, avec une hypothèse d'inflation de 1,5%, c'est un effort".

Valls "ouvert" pour éviter le gel des petites pensions

Dans le cadre du plan d'économies de 50 milliards d'euros du gouvernement, les retraites ne doivent en principe pas être revalorisées avant octobre 2015. Mais des élus de la majorité ont insisté ces derniers jours pour un geste en faveur des plus modestes.

Avant les déclarations de Michel Sapin, le président du groupe des radicaux de gauche, Roger-Gérard Schwartzenberg avait indiqué, dans un communiqué avoir "demandé à Manuel Valls que soient préservées du gel les petites retraites inférieures à un certain niveau". Il ajoutait que le "Premier ministre s'est montré ouvert à cette idée".

J.M. avec AFP