BFM Business

Les prix à la consommation sont repartis à la hausse en avril

Les prix de l'alimentaire ont baissé de 0,6% sur un an

Les prix de l'alimentaire ont baissé de 0,6% sur un an - -

Selon les chiffres publiés ce mercredi 14 mai par l'Insee, l'inflation en rythme annuel est passée de 0,6 à 0,7% le mois dernier. Les prix de l'habillement ont notamment rebondi.

L'inflation repart très légèrement à la hausse. Selon les chiffres publiés ce mercredi 14 mai par l'Insee, au mois d'avril, elle a atteint, sur un an 0,7% contre 0,6% au mois de mars. Hors tabac, elle a atteint 0,6%. En revanche, en rythme mensuel, les prix se sont stabilisés par rapport à mars.

Dans le détail, l'Insee note que les prix des produits de santé continuent de chuter, avec une baisse de 2,3% sur un an. Pour l'expliquer, l'institut cite notamment "la réduction des tarifs des médicaments remboursables".

A l'inverse, "avec l'apparition des collections d'été", les prix de l'habillement et des chaussures ont, eux, rebondi au mois d'avril.

La BCE prête à passer à l'action

Les prix des services liés au tourisme ont accusé une baisse saisonnière. De même, les prix de l'énergie ont poursuivi leur recul en avril, avec une baisse de 0,7% sur un an.

Enfin, les prix de l'alimentaire ont diminué (-0,6% sur un an) en raison notamment de la baisse marquée des produits frais. "Les conditions climatiques favorables du début d'année ont contribué à stimuler l'offre et à modérer les prix", explique l'Insee.

Depuis plusieurs mois, la France fait face à une inflation de faible ampleur en lien avec celle de la zone euro (0,7% au mois d'avril). Ce très faible niveau ne satisfait pas la Banque centrale européenne, qui vise un chiffre proche de 2%. Elle a déjà fait savoir qu'elle était prête à passer à l'action au mois de juin.

J.M.