BFM Business

L'inflation accélère en zone euro

L'inflation s'est élevée à 0,7% sur un an en avril en zone euro.

L'inflation s'est élevée à 0,7% sur un an en avril en zone euro. - -

Les prix ont augmenté de 0,7% sur un an au mois d'avril, a indiqué Eurostat ce mercredi 30 avril. Malgré un chiffre en deçà des attentes, le risque de déflation semble s'éloigner.

C'est plutôt une bonne nouvelle. L'inflation a accéléré en avril dans la zone euro, à 0,7% sur un an, a indiqué, mercredi30 avril, l'Office européen des statistiques Eurostat, ce qui devrait éloigner les craintes immédiates de déflation, même si les chiffres sont ressortis un peu en deçà des attentes.

Les analystes tablaient, en effet, sur une inflation à 0,8% en avril, après 0,5% en mars, son plus bas niveau en plus de quatre ans.

Pour le septième mois d'affilée, l'inflation se situe sous le seuil des 1% en raison cette fois de la baisse des prix de l'énergie (-1,2% contre -2,1% en mars).

Conforme aux prévisions de la BCE

En avril, les services devraient connaître le taux annuel le plus élevé (+1,6% contre +1,1% en mars), suivis de l'alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac (+0,7% contre +1,0% en mars), et les biens industriels hors énergie (+0,1% contre +0,2% en mars), poursuit Eurostat.

Ces données devraient conforter la Banque centrale européenne (BCE) qui tablait sur une légère accélération de l'inflation en avril et avait invité à ne pas tirer de conclusions hâtives.

L'institut monétaire -qui se réunit la semaine prochaine à Bruxelles- ne croit pas au risque de déflation, mais se dit préoccupé par le faible niveau de l'inflation en zone euro.

Y. D .avec AFP