BFM Business

Les prestations familiales augmenteraient de 0,6% en avril

Les prestations familiales augmenteront faiblement en 2014

Les prestations familiales augmenteront faiblement en 2014 - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le montant des prestations familiales devrait être revalorisé de 0,6% au 1er avril. Une faible augmentation liée à la faiblesse de l'inflation.

Ce serait une hausse très modérée qui attend les différentes prestations familiales. Selon Les Echos de ce vendredi 21 mars, leurs montants devraient être revalorisés de 0,6% à compter du 1er avril, pour tenir compte de l'inflation.

En effet, le quotidien explique que la Commission économique de la nation a publié jeudi 20 mars une prévision d'inflation (hors tabac) de 1,1% pour 2014.

Mais l'inflation en 2013 n'ayant été que de 0,7%, au lieu de 1,2%, "les prestations familiales augmenteront donc le mois prochain de 1,1 moins 0,5 point, soit 0,6 %", explique-t-il.

Cette hausse concernerait la très grande majorité des prestations, au premier rang les allocations familiales de base versées à toute les familles à partir du deuxième enfant.

Des allocations gelées

Chaque année, les prestations familiales sont revalorisées au 1er avril en tenant compte des prévisions d'inflation pour l'année en cours, corrigées de l'inflation réelle constatée l'année précédente.

Certaines prestations, comme l'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant, gelée dans le cadre de la réforme de la politique familiale, n'augmenteront, elles, pas du tout.

J.M.