BFM Business

La consommation des Français a rebondi en novembre

-

- - Sheila - Flickr - CC

Les dépenses des Français ont crû en novembre par rapport à octobre, principalement pour se chauffer. Ils ont également acheté plus de viande que le mois précédent.

Les dépenses de consommation des ménages français en biens ont rebondi en novembre, augmentant de 2,2% après un recul de 2,1% en octobre, a annoncé vendredi l'Insee dans un communiqué.

Le rebond s'explique par un regain de la consommation en énergie (+7,6% après -7,4% en octobre), et en particulier de chauffage "en raison de températures inférieures à la moyenne saisonnière".

La consommation de produits raffinés a aussi augmenté, "principalement entraînée par les achats de carburants". Les achats de textile-habillement ont été dynamiques, en particulier ceux des vêtements et des chaussures. Ils ont progressé de 5,7% après une baisse de 6,2% le mois précédent.

Des achats de viande particulièrement dynamiques

Parmi les autres biens fabriqués, "les dépenses en biens d'équipements du logement repartent à la hausse, portées notamment par les achats de matériel audiovisuel et de meubles". "Les achats de matériels de transport diminuent pour le troisième mois consécutif", dit l'Insee.

Les produits alimentaires ont aussi tiré la consommation des ménages. Leur consommation progresse en novembre de 0,7% après -0,2%. Les achats de produits à base de viande sont particulièrement dynamiques.

Les chiffres de la consommation sont une donnée importante pour la croissance française, traditionnellement portée par les achats des ménages. Le chiffre de l'Insee prend en compte la consommation de biens, pas celle de services.

N.G. avec AFP