BFM Business

La baisse des dotations aux collectivités locales pourrait être repensée

Christian Eckert affirme que la question de la baisse des dotations pourra être posée lors du projet de loi de 2017.

Christian Eckert affirme que la question de la baisse des dotations pourra être posée lors du projet de loi de 2017. - Eric Feferberg - AFP

Christian Eckert estime qu'il n'est "pas impossible" que le gouvernement puisse faire "évoluer" sa politique sur la baisse des dotations aux collectivités locales lors de l'élaboration l'an prochain du budget 2017. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le secrétaire d'État au Budget dans un entretien au journal Les Échos. "La question se reposera lors du projet de loi de finances de 2017", qui sera présenté en septembre 2016, et "il n'est pas impossible de faire évoluer les curseurs", a-t-il déclaré dans cet entretien à paraître jeudi, ajoutant toutefois que "dans l'effort demandé, il est important de garder un équilibre entre chacune des administrations publiques".

Dans le cadre de sa politique d'économies budgétaires, le gouvernement a mis en oeuvre une diminution des dotations aux collectivités de 11 milliards d'euros de 2015 à 2017. "J'observe, à ce stade, que les recettes de collectivités sont stables et que les dépenses de fonctionnement commencent à s'infléchir", a noté le secrétaire d'État. La baisse des dotations aux collectivités locales a été vivement critiquée par de nombreux élus, y compris au sein de la majorité. Des sénateurs en ont fait un des motifs de rejet mercredi du projet de budget au Sénat, où il était examiné en deuxième lecture.

D. L. avec AFP