BFM Business

Impôts: feu vert pour la déclaration des revenus en ligne

Remplir sa déclaration en ligne permet au gouvernement d'économiser 600 millions d'euros.

Remplir sa déclaration en ligne permet au gouvernement d'économiser 600 millions d'euros. - -

Le service de déclaration en ligne des revenus de 2013 ouvre ce 16 avril. Le gouvernement incite les contribuables à choisir cette méthode pour limiter les frais.

A partir de ce mercredi 16 avril, les déclarations de revenus 2013 peuvent être remplies en ligne sur le site impots.gouv.fr. 13,6 millions de Français, soit un tiers des contribuables, ont choisi cette méthode, favorisée par Bercy, l'année dernière.

Pour inciter les contribuables à choisir cette méthode, les internautes disposent de quelques jours de plus pour remplir leurs déclarations. Sur le net, les déclarants ont jusqu'au 27 mai pour les départements allant de l'Ain à la Corrèze, jusqu'au 3 juin pour la Corse jusqu'au Maine-et-Loire, et jusqu'au 10 juin à minuit pour les autres, DOM compris.

Remplir sa déclaration sur internet est une source d'économie pour le gouvernement puisque cela évite la paperasse, plus de 1.600 tonnes de papier sont habituellement utilisées, ainsi que les frais de traitement. Au total, le coût de la collecte des impôts est de 600 millions d'euros, soit 1,6% du montant total engrangé.

Bercy lance une application smartphone

Reste à savoir si le processus est tout à fait au point. En septembre 2013, des contribuables ayant opté pour l'option en ligne ont tout de même reçu leurs déclarations par la Poste.

Le gouvernement a démenti les rumeurs de bug et de piratage de données, et continue d'encourager les contribuables à se connecter en ligne.

Cette année, Bercy lance même la validation par smartphone. Si les déclarants n'ont rien à modifier à leurs déclarations, ils peuvent les valider grâce à une application, téléchargeable sur impots.gouv.

J.S