BFM Business
Finances publiques
Alerte info

Face au risque de dérapage, le gouvernement annonce qu'il veut faire 1,7 milliard d'euros d'économies sur les dépenses de santé

placeholder video
La ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé que les dépenses de l'État dans le secteur de la santé diminueront d'1,7 milliard d'euros en 2025.

Le gouvernement serre la vis. Il prévoit 1,7 milliard d'euros d'économies sur les dépenses de santé en 2025, a annoncé Catherine Vautrin, la ministre du Travail et de la Santé, ce mercredi 25 juin, lors d'une audition à l'Assemblée.

Les mesures présentées reposent notamment sur la "mobilisation d'une réserve de 700 millions d'euros de dépenses" pour l'hôpital et le médico-social et d'économies sur le médicament "à hauteur de 500 millions d'euros d'économies", a précisé la ministre.

Mais parmi ces économies, "toutes ne sont pas encore identifiées ou clairement actées", a reconnu Catherine Vautrin, qui a ajouté que la réforme du transport sanitaire, contre laquelle les taxis se mobilisent, serait bien appliquée.

Risque de dérapage

Ces économies interviennent en réponse au risque, pointé par un comité d'experts, de voir les dépenses de santé déraper. Ils craignaient que les dépenses d'assurance maladie dépassent l'objectif national (Ondam)" fixé pour 2025 "avec une ampleur dépassant le seuil de 0,5%".

En avril, les experts avaient déjà mis en garde contre le "déficit croissant" des hôpitaux publics, qui ne cesse de se creuser, et contre des "aléas de nature à entraîner un dépassement" du budget prévu.

Le déficit Assurance maladie, estimé à 16 milliards d'euros pour 2025, pourrait se creuser encore davantage à horizon 2030 pour atteindre 41 milliards d'euros, selon un rapport de l'organisme publié ce mardi.

Dans ce contexte, l'Assurance maladie a développé un certain nombre de propositions, parmi lesquelles: un bonus-malus pour la prévention de l'absentéisme ou la fin de prise en charge à 100% en cas de rémission de cancer.

Marine Cardot avec AFP