Ecotaxe: le manque à gagner sera financé par des économies

L'Ecotaxe devait rapporter 1,15 milliard par an à l'Etat. - -
Le gouvernement a désormais effectué un nouveau rétropédalage fiscal en reportant sine die l'écotaxe poids lourds, ce mardi 29 octobre.
Peu après l'annonce officielle par Jean-Marc Ayrault, le rapporteur PS du Budget, Christian Eckert, a évoqué la question du manque à gagner, l'écotaxe poids lourd devant rapporter 1,15 milliard d'euros par an à l'Etat. Ces sommes devant servir notamment à développer des infrastuctures de transport plus vertes, comme le fluvial ou le rail.
Plus d'économies
Le député a ainsi expliqué que, dans le cas où cette taxe est suspendue pour une période prolongée, il faudra procéder à un effort supplémentaire sur les dépenses.
"Cela fait déjà quelque temps que les recettes de l'écotaxe ont été reportées de trimestre en trimestre.S'il y a un manque à gagner sur l'écotaxe, nous chercherons à trouver des compensations par des mesures d'économies", a-t-il précisé à des journalistes.
Jusqu'ici le projet de loi de Finances pour 2014 prévoit 15 milliards d'euros d'économies, un chiffre qui passerait donc à 16 milliards si l'écotaxe était suspendue sur l'ensemble de l'année prochaine.