BFM Business
Finances publiques

Déplacements, dîners d'État... Comment expliquer le déficit de 8 millions d'euros de l'Élysée

placeholder video
Dans son dernier rapport sur les comptes de la Présidence de la République, la Cour des comptes pointe une "forte hausse" des dépenses de l'Élysée en 2023, principalement en raison d'une augmentation du nombre de déplacements et de réceptions.

L'Élysée doit "poursuivre ses efforts". Si la Cour des comptes reconnaît "la démarche volontariste" de la Présidence de la République pour maîtriser ses coûts, elle souligne surtout dans son dernier rapport paru ce mardi 30 juillet que les comptes du Palais ont affiché un déficit de 8,3 millions d'euros en 2023.

Dans le détail, les charges de fonctionnement se sont élevées à 125,5 millions d'euros (+14%), tandis que les recettes réalisées notamment grâce au lancement de la marque Élysée ont atteint 117,2 millions d'euros (+6,5%).

Cette dégradation des comptes du "Château" est liée à une forte inflation, mais surtout à une activité plus soutenue du président à l'international avec des déplacements "en forte hausse" après deux années de creux liées au Covid et à la campagne présidentielle, relèvent les Sages qui ont examiné la situation financière et la gestion budgétaire de l'Élysée sous toutes ses coutures. Tour d'horizon des principaux enseignements en 5 chiffres clés.

• 23.2 millions d'euros: le coût des déplacements

C'est le coût total des déplacements, en France ou à l'étranger, d'Emmanuel Macron en 2023. Un montant en très forte hausse de 69% par rapport à l'année passé et qui explique l'essentiel de l'augmentation des dépenses de l'Élysée. 112 déplacements ont été effectués par le chef de l'État en 2023, soit un coût moyen de 207.122 euros par déplacement. 12 ont également été annulés, générant 832.328 euros de pertes, dont plus de 400.000 euros liés à l'annulation d'un voyage en Allemagne en raison des émeutes à l'été.

Les dîners d'État en l'honneur de Charles III (475.000 euros) et du Premier ministre indien Nadra Modi (412.000 euros) sont inclus dans le coût des déplacements du président. Et pour cause, le premier a été délocalisé à Versailles et le second au Louvre. Mais le déplacement le plus coûteux a été un voyage en Chine (1,8 million d'euros).

Votre morning olympique avec Nicolas Jamain et Anaïs Castagna chaque matin entre 06h30 et 09h00. Ne manquez rien des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur RMC, radio officielle.
Lechypre d’affaires : Audit des finances de l'Elysée, la Cour des comptes alerte sur les dépenses - 30/07
2:08

Les transports représentent la principale composante des dépenses liées aux déplacements du président (7,4 millions d'euros). Notamment parce que ce dernier utilise dans plus du tiers de ses voyages un A330, certes de plus grande capacité que le Falcon, mais aussi plus onéreux: une heure de vol en A330 (environ 70 passagers) coûte 23.251 euros contre 5.280 euros pour une heure en Falcon (14 passagers). À cela s'ajoutent les frais d'hébergement (3,76 millions d'euros), d'alimentation (1,14 million, hors repas pris dans les hôtels) ou encore de téléphonie mobile (148.542 euros de dépassement de forfait). Enfin, les cadeaux protocolaires offerts par le président lors de ses déplacements ont représenté un montant de 61.000 euros.

La Cour des comptes qui estime que les dépenses de transports pourraient être "davantage rationalisées" salue en revanche la "démarche de refacturation, dont tous les participants à un voyage officiel sont informés dès l'invitation". Dit autrement, cela signifie que les ministres, leurs accompagnants ou encore les chefs d'entreprise du CAC 40 sont "appelés à rembourser les frais de transport aérien quels qu'ils soient, les nuitées et les extras".

• 73,7 millions d'euros: les dépenses liées au personnel

Ce montant correspond aux dépenses de personnel (salaires, charges...) qui ont progressé de 5,4% en 2023 "sous l'effet de la hausse d'effectifs, mais aussi en raison de l'impact des mesures de revalorisation pour l'ensemble de la fonction publique", souligne la Cour des comptes. Le montant total des heures supplémentaires, permanences et astreintes des 509 agents civils et 308 militaires du Palais est aussi en hausse, à 790.000 euros, contre 710.000 euros en 2022.

Dans leur rapport, les Sages soulignent "les efforts de la Présidence" pour "l'amélioration de la qualité de vie au travail et la responsabilité sociale" qui expliquent en partie l'augmentation des dépenses. Ils saluent notamment la mise en place d'une instance de concertation avec le personnel en 2023, le projet d'une nouvelle charte relative à la qualité de vie au travail ou encore la "rénovation d'espaces et la création de salles de convivialité et de sport sur les différents sites".

La Cour des comptes invite néanmoins l'Élysée à réviser ses offres de restauration collective. Si ces offres sont "de qualité", les tarifs "se situent en-dessous de la moyenne des restaurants internes à d'autres administrations", indique-t-elle. Comptez entre 4,70 et 8,32 euros pour un repas au restaurant en tant qu'agent du ministère de l'Économie, contre entre 3,62 et 5,15 euros au restaurant des agents de la Présidence. "Des niveaux insuffisants pour couvrir le coût moyen d'un plateau repas au restaurant des agents (5,73 euros)", concluent les Sages qui appellent à "réévaluer" ces prix qui ne sont d'ailleurs "pas toujours appliqués en raison de nombreuses gratuités" parfois difficiles à justifier.

• 35 euros: le coût moyen par invité

Lors des réceptions organisées par l'Élysée, les dépenses par invité s'élève en moyenne à 35 euros, contre 29 euros en 2022. À 171, le nombre d'événements de ce type a d'ailleurs dépassé son niveau d'avant-Covid. Le nombre d'invités a, lui aussi, progressé de 13%.

Pour assurer ces réceptions et même si les cuisines du Palais "sont en capacité de répondre à une grande diversité d'événements", la Présidence recoure à des services de traiteurs "en raison de contraintes de lieu (dîner situé en dehors du palais de l'Élysée, de volume (enchaînement de plusieurs cocktails ou événements dans la même journée, nombre élevé de convives) ou techniques (production de certaines pièces de cocktails très spécifiques), observe la Cour des comptes.

Or le recours aux prestations de traiteur a significativement progressé en 2023, représentant un montant total de 1,3 million d'euros, dont 202.000 euros pour les vingt plus grandes réceptions de l'année (147.000 euros en 2022). Les remises de décoration ont, elles, coûté 66.000 euros en traiteur, contre 27.000 euros un an plus tôt. "Une partie de cette hausse peut s'expliquer par l'opération de rénovation des grandes cuisines en 2022 et 2023, qui ne permettait plus d'assurer autant de prestations qu'auparavant", tempère la Cour des comptes.

L'institution se penche aussi sur la cave de l'Élysée particulièrement sollicitée lors de ce type d'événements. Celle-ci compte un total de 14.000 bouteilles de vins et spiritueux pour une valeur de 500.000 euros.

• 46.000 euros: le coût moyen des cérémonies d'hommage

En 2023, la Présidence de la République a organisé six cérémonies d'hommage pour un coût total de 277.000 euros, soit 46.000 euros par cérémonie en moyenne, d'après la Cour des comptes. La location de matériel audiovisuel, de groupes électrogènes et de mobilier a représenté 37% de ce coût, contre 28% pour la scénographie.

Les Sages ajoutent par ailleurs que le coût des cérémonies "nationales et patriotiques" est "faible" pour la Présidence de la République puisque l'essentiel est pris en charge par le ministère des Armées et le ministère de l'Intérieur. Le défilé du 14 juillet 2023 a ainsi coûté 83.000 euros à l'Élysée et la cérémonie du 8 mai 2.345 euros.

Le Palais rappelle de son côté que parmi les six événements les plus onéreux à l'Élysée en 2023, trois ont été ouverts au public: l'exposition du "Fabriqué en France" (233.000 euros), la Fête de la musique (210.000 euros) et les journées européennes du patrimoine (208.000 euros).

• 309.484 euros: les dépenses liées à l'activité de Brigitte Macron

À 309.484 euros en 2023, les dépenses liées à l'activité de Brigitte Macron sont restées stables et ont représenté 0,25% du budget de la Présidence de la République. Ce montant comprend la masse salariale de deux collaborateurs ainsi que la rémunération d'une assistante, mais pas celle des quatre agents chargés de répondre au plus de 12.500 courriers qui ont été adressés à la Première Dame en l'an dernier.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco