Déficit: Éric Coquerel déplore les propos "totalement en dehors des règles" d'un député macroniste

Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Éric Coquerel, a déploré mercredi à l'AFP des propos "totalement en dehors des règles" d'un député macroniste qui avait imputé la veille le dérapage du déficit public à "une erreur technique lourde". Les propos de Mathieu Lefèvre "dévalorisent la commission d'enquête" sur le dérapage du déficit qui doit rendre ses conclusions le 9 ou le 10 avril, a déclaré le député (La France Insoumise) auprès de l'AFP.
"Ce n'est pas un usage, et on peut considérer qu'il y a des règles qui ont été bafouées", avance Éric Coquerel.
La commission d'enquête qu'il préside s'est penchée début décembre et pendant plusieurs mois sur les causes du dérapage du déficit public en 2023 et 2024. Après un premier dérapage à 5,5% du PIB en 2023, le déficit public est attendu autour de 6% en 2024, un chiffre très éloigné des 4,4% prévus à l'automne 2023. Il sera dévoilé par l'Insee jeudi.
Mardi, le député macroniste, Mathieu Lefèvre, co-rapporteur de la commission d'enquête, a devancé la restitution des travaux en affirmant lors d'une conférence de presse organisée à son initiative que le dérapage du déficit était imputable à "une erreur technique lourde" des services de Bercy, plutôt que politique, dans la prévision des recettes.
"Tout doit être confidentiel"
"Tant sur les analyses que sur le contenu et les recommandations, et encore plus venant d'un corapporteur (...) tout doit être confidentiel jusqu'à l'adoption du rapport", a indiqué Éric Coquerel, jugeant que "Mathieu Lefèvre a voulu donner une lecture qui est la sienne avant l'heure".
"Il n'y a aucun cadavre dans le placard budgétaire de la France" et "il y a eu une erreur d'évaluation des recettes qui est majeure, de l'ordre de 60 milliards d'euros - 20 milliards d'euros en 2023, 40 milliards d'euros en 2024", avait ajouté Mathieu Lefèvre
"En publiant ses pseudo-conclusions du rapport de la commission d'enquête sur la dérive des comptes publics, Mathieu Lefèvre contrevient aux règles les plus élémentaires de notre Parlement", a tancé sur X l'autre corapporteur de la commission, le député Eric Ciotti (UDR), dénonçant des "méthodes de petit télégraphiste de la macronie".
Le rapporteur général de la commission des Finances, Charles de Courson (Liot), doit également s'adresser à la presse en fin d'après-midi pour présenter un travail d'enquête sur le même thème, effectué en parallèle des travaux de la commission.