Déficit: Emmanuel Macron estime qu'il faudra "compléter" l'effort budgétaire tout en gardant la "bonne dépense"

Sur les questions budgétaires, Emmanuel Macron est aussi adepte du "en même temps". Depuis Bruxelles ce vendredi, le chef de l'Etat a estimé qu'il "faudra compléter" l'effort budgétaire compte tenu de la dégradation des finances publiques. Tout en préservant certaines dépenses:
"Il faudra qualifier la magnitude de l'ajustement qu'il faut faire et il faudra ensuite le compléter dans toutes les actions utiles de la dépense publique pour qu'on puisse faire face à ce choc conjoncturel", a-t-il dit. "Dans le même temps, il faut continuer à garder notre bonne dépense. C'est la dépense d'investissement dans la formation, dans le modèle de croissance et d'innovation et dans la réindustrialisation. Et c'est l'investissement dans nos services publics qu'on a beaucoup réarmés", a précisé le président de la République.
"Le Premier ministre est totalement conscient, avec son gouvernement, de la situation et l'a prise à bras le corps dès le début" avec "de premiers choix" pour "réduire les dépenses" de dix milliards d'euros cette année, a-t-il ajouté.
"Ce qui m'importe, c'est de garder les ancres de notre stratégie macroéconomique. Le cœur de celle-ci, c'est la réindustrialisation et la création d'emplois. Il faut garder cette ligne", a encore déclaré Emmanuel Macron.
Selon lui, le creusement du déficit public en 2023 est "essentiellement lié à une perte de recettes" de l'Etat. "Il y a eu une accélération au deuxième semestre 2023 d'un ralentissement économique très fort en Europe", a-t-il rappelé.