BFM Business
Finances publiques

Ce que contient le budget 2022 présenté ce mercredi en Conseil des ministres

Ministère du Budget, à Bercy

Ministère du Budget, à Bercy - dr

Le budget 2022 est présenté ce mercredi en conseil des ministres par Bercy. Il prévoit une augmentation de la dépense publique de 11 milliards d'euros.

Bercy présente ce mercredi en conseil des ministres le budget 2022. Le dernier budget du quinquennat Macron fait grincer des dents à sept mois de l'élection présidentielle.

Tout d'abord, le budget prévoit une augmentation de la dépense publique de 11 milliards d'euros alors que la hausse était en moyenne de 6 milliards d'euros avant la crise sanitaire.

Mais la moitié de cette enveloppe n'est pas une surprise puisqu'elle correspond aux dépenses prévues par des lois de programmation pour augmenter le budget de l'armée, de la justice ou encore de la recherche.

Les 6 milliards restants sont destinés à financer de nouvelles aides: 600 millions d'euros sont ainsi destinés à financer le chèque énergie, il y aussi le plan de rénovation urbaine de Marseille, et 2 milliards d'euros sont destinés au dispositif MaPrimeRenov.

Un budget qui fait grincer des dents

Comment financer ces 11 milliards d'euros de dépenses supplémentaires? Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire compte sur la reprise économique très forte et sur des recettes fiscales meilleures que prévues pour financer la dépense publique.

Bercy promet de consacrer à la réduction du déficit une partie des meilleures recettes attendues grâce à une croissance dynamique cette année (+6%), puis +4% en 2022. La dernière fois que l'on a fait 4% de croissance en France, c'était en l'an 2000.

Mais cette méthode ne convient pas à tout le monde. A commencer par le président de la commission des finances Eric Woerth, la Cour des Comptes ou encore le Haut Conseil des Finances Publiques qui rendra son avis à la mi-journée.

Surtout, le budget 2022 n'intègre pas deux gros morceaux. Le plan d'investissements, de l'ordre de 30 milliards d'euros sur plusieurs années, pour financer l'innovation et les filières d'avenir, et le revenu d'engagement pour les jeunes, dernière grande mesure sociale du quinquennat, qui pourrait avoisiner les 2 milliards d'euros par an, selon le ministère du Travail.

"Les dépenses seront supérieures"

Ces deux inconnues à plusieurs milliards d'euros rendent caduc la prévision de déficit pour 2022 à 4,8% du PIB. Le déficit sera mécaniquement plus élevé quand il faudra rajouter le coût de ces deux dispositifs.

Invité sur BFM Business ce mercredi, Laurent Saint-Martin, député et rapporteur général du budget au Parlement le reconnaît, il faudra plutôt 17 milliards d'euros supplémentaires.

"Les dépenses seront supérieures à ce qui sera annoncé aujourd'hui", confirme Laurent Saint-Martin, ajoutant qu'elles seraient intégrées "au cours de l'examen du projet de loi de finances".

D'un point de vue fiscal, pas de surprise dans le budget 2022. La baisse de l'impôt sur les sociétés aura lieu et la taxe d'habitation sera bien supprimée progressivement.

"A l’échelle du quinquennat les impôts auront baissé de 50 milliards d’euros, avec 25 milliards pour les entreprises et 25 milliards pour les Français", précise Olivier Dussopt , ministre délégué chargé des Comptes publics, invité sur France 2.
Thomas Sasportas avec Pauline Dumonteil