BFM Business

2.459 euros par mois: le salaire net moyen d'un fonctionnaire

En 2010, le salaire des fonctionnaires a bénéficié d'une augmentation de 0,8% contre 0,5% dans le privé.

En 2010, le salaire des fonctionnaires a bénéficié d'une augmentation de 0,8% contre 0,5% dans le privé. - -

Selon une étude publiée le 16 avril par l'Insee, la rémunération moyenne des agents de la fonction publique atteignait 2.459 euros par mois en 2010, contre 2.082 euros pour le privé.

Alors que la rigueur et les économies sont les maîtres mots du pacte de stabilité budgétaire, adopté ce 17 avril par le Conseil des ministres, l'Insee dévoile une étude sur les salaires des agents de l'Etat, titulaires et non titulaires.

Elle révèle que les 1,65 million de fonctionnaires travaillant à temps plein ont perçu en moyenne 2.459 euros nets par mois en 2010. L'Insee note qu'en euros constant, la rémunération des fonctionnaires a bénéficié d'une revalorisation de 0,8% cette année là.

L'écart se creuse avec le privé

Cette progression n'est pas due à l'augmentation de la valeur du point de la fonction publique, qui n'a gagné que 0,7%, soit moins que la hausse des prix. Les fonctionnaires ont pu se rattraper sur la perception des primes et des rémunérations annexe, en hausse de 4,8%. Le paiement des heures supplémentaires et le rachat des RTT désposées sur les plans épargnes temps y a contribué.

L'Insee note aussi que les hausses ont été plus fortes sur les salaires les plus faibles, tandis que ceux en haut de l'échelle ont vu leur rémunération reculer. Ainsi, les 10% des agents percevant plus de 3.456 euros par mois ont subi une baisse de 0,5 de leur rémunération en euros constants

Toujours est-il que ces chiffres montrent un écart croissant avec les salaires perçus dans le privé. Selon l'Insee, un salarié à temps plein du secteur privé ou d‘une entreprise publique a perçu en moyenne 2.082 euros nets par mois en 2010. Il n'a bénéficié que d'une augmentation de 0,5% de sa rémunération en euros constants.

C.C