BFM Business

Europe: l'Italie convoque un sommet sur la croissance

Matteo Renzi, chef du gouvernement italien dont le pays assure la présidence de l'UE, va convoquer un sommet européen pour la croissance le 6 octobre.

Matteo Renzi, chef du gouvernement italien dont le pays assure la présidence de l'UE, va convoquer un sommet européen pour la croissance le 6 octobre. - Andreas Solaro - AFP

Au sein de l'Europe, les camps sont formés, tenants de mesures pour la croissance d'un côté, défenseurs de la rigueur de l'autre. Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, fait clairement partie des premiers.

Il a déclaré ce vendredi 29 août vouloir la convocation d'un sommet européen le 6 octobre sur la croissance. Matteo Renzi, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, a estimé qu'il y a aujourd'hui "un problème européen, qui exige une réponse forte et continentale".

Il a ajouté qu'il proposerait aux autres pays de l'Union européenne la tenue le 6 octobre d'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement consacré à la croissance, que souhaite aussi président français, François Hollande.

"La situation en Europe est réellement préoccupante", a dit le chef du gouvernement après avoir présidé un conseil des ministres durant lequel il a fait approuver un plan de simplification administrative censé favoriser l'investissement dans les infrastructures et améliorer le fonctionnement de la justice.

N.G. avec Reuters