BFM Business

Entrepreneuriat: les femmes largement en retard

Les femmes n'ont créé que 28% des entreprises en France en 2010 et 2011 (illustration).

Les femmes n'ont créé que 28% des entreprises en France en 2010 et 2011 (illustration). - -

Les femmes françaises ne créent que 28% des entreprises et représentent 80% des travailleurs à temps partiel. Une situation déséquilibrée, cause de pauvreté.

Alors que dans le monde demeurent de nombreuses inégalités hommes-femmes dans la répartition du travail et des richesses, la situation française n'est pas non plus idyllique. Si le taux de chômage est presque identique entre les sexes, la population féminine occupe 80% des postes à temps partiel et ne crée que 30% des entreprises. BFM Business revient en chiffres sur ce phénomène, à l'occasion de sa journée en l'honneur des femmes entrepreneurs, qui aura lieu le 12 juin.

> Entrepreneuriat: les femmes créent moins

Les femmes françaises, alors qu'elles ont la même envie d'entreprendre que les hommes, ne créent que 28% des entreprises, indique le ministère des Droits des femmes (chiffres 2010 et 2011). Ce chiffre n'a que peu progressé en vingt ans, assure pour sa part le ministère du Redressement productif. En tout, 820.000 entreprises de moins de dix salariés sont dirigées par des femmes et 295.000 femmes sont auto-entrepreneurs.

En moyenne âgées de 48 ans, les femmes entrepreneurs sont davantage diplômées que leurs homologues masculins, mais gèrent des entités plus petites en terme de chiffre d'affaires et de nombre de salariés.

Créations dentreprises en France en pourcentage | Create Infographics

Dans le secteur de la construction, seules 10% des créations d'entreprises sont le fait de femmes, contre 54% dans les secteurs de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale et 50% dans le secteur des services aux ménages (source ministère des Droits des femmes). Autre information marquante, les femmes ne représentent que 8% des créatrices dans le secteur de l'innovation (source BPIFrance).

> Plus de précarité

Si les taux de chômage des femmes et des hommes français se rejoignent (10,5% fin 2013, selon l'Insee), la population féminine rencontre davantage de précarité. Ainsi, les femmes représentent 80,1% des travailleurs à temps partiel (chiffres 2012).

La proportion est encore plus grande parmi les employés. 90,1% des employés à temps partiel sont des femmes. Au total, c'est presque une femme active sur trois qui est à temps partiel (6,9% chez les hommes).

Partages des postes de travail (en pourcentage) en France | Create Infographics

> Davantage de pauvreté

L'ensemble des chiffres étudiés ont au moins une conséquence claire: la pauvreté est plus répandue chez les femmes. Le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté dans la population féminine âgée de moins de 65 ans était de 14,9% en 2011, contre 13,6% chez les hommes (ministère des Droits des femmes). Par ailleurs, 57% des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sont des femmes. Une situation qui a un impact sur les niveaux de retraites.

Maxence Kagni