En Russie, les restaurants KFC remplacés par une copie russe baptisée Rostic’s

Colonel Sanders, fondateur et emblème de la marque KFC, a disparu du décor… Pour sa copie conforme de la chaîne de restauration rapide, la Russie a imaginé sa propre version baptisée Rostic’s. Un premier établissement a ouvert ses portes à Moscou ce mardi, près d’un an après l’annonce de KFC de fermeture de ses 850 restaurants dans le pays, pour protester contre l’invasion de l’Ukraine.
Une copie conforme, à quelque chose près
Si le colonel Sanders a disparu, la charte graphique du Rostic’s elle reste similaire en tous points à la marque officielle : le design du logo et des emballages, aux rayures rouges et blanches, rappelle bien le style KFC.
"L'enseigne change mais le restaurant doit garder son authenticité pour la clientèle", a expliqué mardi, dans une interview au quotidien russe RBK, Konstantin Kotov, co-propriétaire de la société russe Smart Service, qui a racheté en avril les restaurants KFC au groupe américain Yum! Brands.
Le menu sera lui aussi identique, à deux exceptions: les sandwichs Twister et Boxmaster, dont la compagnie Yum! Brands détient les brevets, seront rebaptisés Chef-roll et Rostmaster, selon M. Kotov. "Tout le reste au menu gardera exactement les mêmes noms et le même prix", a-t-il assuré.
Une centaine de Rostic’s d'ici la fin de l’été
D’après M. Kotov, une centaine de restaurants KFC doivent être relancés sous la marque Rostic's d'ici la fin de l'été. Au total, la chaîne américaine comptait plus de 1.100 établissements en Russie, dont la reconversion se fera graduellement.
À savoir d’ailleurs qu’une chaîne de restaurants Rostic's a déjà existé en Russie entre 1993 et 2012, mais son nom s'écrivait à l'époque en cyrillique. Elle avait été rachetée par Yum! Brands et ses restaurants rebaptisés KFC en 2012.
La guerre (froide) des fast-food
Depuis le début de l'attaque russe en Ukraine et l'introduction de sanctions économiques contre Moscou, de nombreuses grandes entreprises occidentales ont quitté la Russie, pour des raisons éthiques ou à cause de difficultés pour mener leurs activités.
Les restaurants McDonald's, symboles de l'arrivée du capitalisme américain en Russie à la fin de l'URSS, et les cafés Starbucks ont également revendu leurs activités locales à des hommes d'affaires russes, sans que ces derniers aient le droit d'utiliser le nom de leur marque.
Les McDonald's russes ont ainsi été remplacés en juin dernier par des Vkousno i totchka et les cafés Stars Coffee, censés remplacer Starbucks, ont ouvert en août. Avec un design et des menus très proches de leurs prédécesseurs américains.