BFM Business
Economie et Social

Émeutes: quels sont les types de commerces les plus touchés?

placeholder video
Près d'une semaine après le début des violences urbaines qui ont suivi la mort du jeune Nahel, le ministère de l'Économie et des Finances a dressé une première typologie des différentes enseignes vandalisées et pillées par les émeutiers.

Toutes sortes de magasins ont été touchés par les émeutes des dernièrs jours. C'est ce qui ressort du dernier bilan du ministère de l'Économie et des Finances qui a dressé une première typologie des différents établissements vandalisés et pillés, évoquant une situation "stabilisée depuis samedi".

Sans surprise, ce sont bien les bureaux de tabac qui représentent la majorité des commerces touchés. Bercy confirme la forte révision à la hausse du nombre de débits de tabac concernés, qu'évoquait déjà le président de la Confédération des buralistes hier soir sur le plateau de BFMTV, qui atteint désormais 436 sites. Sur ces quelques 400 bureaux de tabac, plus de 300 ont été pillés tandis que 10% d'entre eux ont été totalement détruits.

Beaucoup de réouvertures dès ce week-end

Viennent ensuite les commerces alimentaires, dont les enseignes de hard discount comme Action ou encore Lidl. Dans cette catégorie, Bercy recense environ 200 magasins touchés, dont 30 brûlés, comme à Sevran, mais souligne également que la plupart d'entre eux ont d'ores et déjà rouvert. Quelques dizaines de fast-food ont aussi été vandalisées à l'image du restaurant Mc Donald de Rosny-sous-Bois.

Un nombre similaire de boutiques d'habillement ont été pillées, comme ce fut le cas dans le centre-ville de Paris dans la nuit de jeudi à vendredi ou encore à Strasbourg, mais les magasins rouvriront ce week-end pour profiter de la période de soldes. Bercy distingue les commerces de sport dont la totalité, environ 60, ont été pillés, qu'il s'agisse des chausseurs, des généralistes ou même des magasins de vélos. Là aussi, les sites en question devraient pouvoir rouvrir dès ce week-end.

Bien que plus rares, les magasins de bricolage n'ont pas été épargnés et sur la douzaine d'enseignes touchées, deux ont été brûlées. Enfin, un nombre considérable d'agences bancaires (370) ont été vandalisées. Le ministère de l'Économie et des Finances précise que le recensement est plus long à effectuer pour les petits commerces, en dehors des bureaux de tabac, en raison d'organisations professionnelles représentatives moins performantes et du manque de fiabilité des chiffres communiqués par les Chambres de commerce et d'industrie.

Timothée Talbi