BFM Business

Coronavirus: Veolia va tester tous ses salariés en France

Pour préparer un retour progressif à la normale, le groupe lance une campagne de dépistage pour ses 50.000 salariés dans le pays. Des tests sérologiques et virologiques vont être réalisés pour que les "salariés soient en sécurité sur leur lieu de travail plus que partout ailleurs", a déclaré Antoine Frérot le patron de l'entreprise sur BFMTV.

Véolia lance son plan de déconfinement pour assurer le retour de ses salariés dans l'entreprise en toute sécurité.

"Veolia a depuis le début de la crise des salariés qui sont sur le terrain pour assurer les services essentiels comme l'eau et les déchets mais il y a des salariés qui sont en télétravail. Nous veillons à obtenir leur confiance pour qu'ils soient en sécurité sur leur lieu de travail plus que partout ailleurs", a expliqué Antoine Frérot, PDG de Veolia sur BFMTV. 

Le leader mondial du traitement de l'eau et des déchets va aussi soumettre ses 50.000 salariés en France à des tests de dépistage du nouveau coronavirus, ainsi que les membres des familles d'éventuels salariés contaminés. Ils vont bénéficier d'un test PCR (virologique, permettant de dire qu'un malade est infecté au moment où on le réalise) ainsi que d'un test sérologique (qui permet de détecter une forme d'immunité contre le nouveau virus grâce à la présence d'anticorps). Ce dernier type n'est pas encore homologué. 

"Au fur et à mesure qu'ils seront homologués, le laboratoire avec lequel nous travaillons nous les fournira", a assuré Antoine Frérot.

Des équipes en rotation

Ces tests font parti d'un protocole de sécurité global qui comprend la désinfection des locaux, le respect des gestes barrières et des masques fournis aux employés chaque jour ainsi qu'une prise de température à l'accueil des locaux.

"Les gens ne reviendront pas tous en même temps et pour garder la distance et les geste barrières, le personnel reviendra par rotation, un tiers reviendra une semaine, puis repartira en télétravail et ça durera sans doute plusieurs semaines", a détaillé le PDG. .

Les horaires de travail décalés seront également institués pour mieux répartir les déplacements des salariés dans les transports en commun.

Les activités de Veolia, qui a suspendu ses prévisions de résultats pour 2020, ne sont pas affectées avec la même intensité par la paralysie économique. Si les activités de services essentiels (distribution d'eau potable, collecte et traitement des déchets municipaux, chauffage des logements) sont peu touchés, la crise plombe en revanche ses services aux industriels et au bâtiment.

Coralie Cathelinais avec AFP