BFM Business
Economie et Social

Cible prioritaire de la baisse d’impôts de 2 milliards: les salariés "juste au-dessus du smic"?

placeholder video
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin estime que cet allégement fiscal pourrait permettre de gagner en productivité.

L'allégement fiscal est plus que jamais en bonne voie. Si l'idée d'un "plan Marshall pour les classes moyennes" a depuis longtemps été abandonnée, le Premier ministre Gabriel Attal a confirmé la baisse d'impôts de 2 milliards qui leur est dévolue, mardi 30 janvier, lors de son discours de politique générale.

Invitée sur le plateau de BFMTV ce mercredi matin, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin est revenue sur les déclarations de la veille. Selon l'ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale, il est encore trop tôt pour "décliner" la mise en place de cet allégement fiscal.

Mais il s'agit de "regarder si l'enveloppe annoncée", peut permettre "une baisse d'impôts" pour "ceux qui sont juste au-dessus (du Smic)", explique Catherine Vautrin.

Une façon de redonner du sens à l'"émancipation par le travail" pronée par le gouvernement. Sans oublier, de mentionner la "situation financière du pays" alors que le gouvernement s'est engagé dans une réduction de déficit public pour 2024. "D'où le lien entre travail et rémunération", a expliqué Catherine Vautrin. "A chaque fois que quelqu'un reprend du travail, vous redonnez une capacité à accompagner celles et ceux qui en besoin", a-t-elle souligné.

"Le premier sujet c’est d’avoir la capacité de créer cette richesse pour la redistribuer, a indiqué la ministre, et ce, alors que la productivité horaire est en baisse de 4,6% sur la période 2019-mi 2023.

Aucune mesure exclue

Interrogée sur un éventuel projet de suppression du Smic, Catherine Vautrin s'est défendue d'une telle mesure.

"Pas du tout. Le Smic, c'est une garantie pour nos concitoyens d'un salaire minimum", a rappelé la ministre du Travail.

La veille, Gabriel Attal avait également promis d'agir pour que les branches professionnelles qui continuent à rémunérer en dessous du Smic "remontent ces rémunérations", n'excluant "aucune mesure" pour parvenir à des résultats rapides.

"Désmicardisation" de la France : une utopie ? - 31/01
"Désmicardisation" de la France : une utopie ? - 31/01
14:12


La ministre du Travail a rappelé mercredi que "102 métiers sont concernés aujourd'hui" par des minima en deçà du Smic, "parce que dès qu'il y a une augmentation du Smic, automatiquement ça les dépasse".

Pour corriger ces branches, Catherine Vautrin veut s'appuyer sur "une disposition européenne qui a été votée" et qui doit être transposée en 2026. La France va la transposer "cette année, c'est-à-dire au 1er janvier 2025", a-t-elle ajouté, pour permettre des contrôles des branches

Théodore Laurent