BFM Business

Auto-entrepreneurs: il faut "étendre la simplicité du régime" affirme Fleur Pellerin

Fleur Pellerin était l'invitée de BFM Business, ce mercredi 18 décembre.

Fleur Pellerin était l'invitée de BFM Business, ce mercredi 18 décembre. - -

La ministre en charge de l'Economie numérique et des PME était l'invitée de BFM Business, ce mercredi 18 décembre. Elle est notamment revenue sur l'évolution des régimes de l'entrepreneur individuel, après la remise d'un rapport sur ce sujet la veille.

Le gouvernement va désormais s'atteler à la réforme de l'entrepreneuriat, avec en toile de fond la question du régime de l'auto-entrepreneur.

Le député PS de Côte d'Or, Laurent Grandguillaume, a remis, mardi 17 décembre à Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat et du Tourisme, et à Fleur Pellerin, son homologue à l'Economie numérique et aux PME, un rapport proposant ainsi de fusionner les différents régimes et statuts liés à l'entrepreneuriat individuel.

Invitée de BFM Business, ce mercredi 18 décembre, Fleur Pellerin a commenté les travaux du député. "L'idée est de simplifier les choses, d'étendre le bénéfice de la simplicité du régime d'auto-entrepreneur à tous les régimes et à toutes les personnes qui souhaitent créer leur entreprise en étant seules, sans salarié", a-t-elle expliqué.

Les cotisations restent à fixer

La ministre indique toutefois que "des choses restent à préciser", notamment concernant "le niveau des cotisations minimales que devront payer les uns et les autres". Elle a d'ailleurs rappelé que le rapport de Laurent Grandguillaume "propose de baisser ces cotisations minimales". Les détails seront examinés lors de la concertation avec les partenaires sociaux.

Par ailleurs, le rapport propose de ne plus limiter dans le temps les différents statuts qui seront "pérennes", a confirmé Fleur Pellerin. "Mais il y a aura des incitations à partir du moment où on dépasse un certains volumes d'activités à recourir à des conseils pour passer progressivement dans le droit commun". La ministre a ainsi garanti que les passages seront "souples et fluides".

J.M.