BFM Business

Arnaud Montebourg promet un texte d’ici l’été pour protéger les sites industriels

Arnaud Montebourg a déclaré qu’il proposerait un texte d’ici l’été pour protéger les sites industriels français

Arnaud Montebourg a déclaré qu’il proposerait un texte d’ici l’été pour protéger les sites industriels français - -

Le ministre du Redressement productif a annoncé ce vendredi 8 juin qu’un projet de loi visant à protéger les sites industriels rentables en France sera présenté avant le début de l'été. Il s’est expliqué sur ce choix chez nos confrères de RMC/BFMTV.

Voilà une promesse de campagne de François Hollande, que le ministre du Redressement productif tient à rapidement mettre en œuvre. Arnaud Montebourg, invité de Jean-Jacques Bourdin conjointement sur BFMTV et RMC, a déclaré ce matin qu’il proposerait un texte d’ici l’été pour protéger les sites industriels français menacés.

Le ministre a rappelé les contours de son projet : "Le texte va organiser les modalités de la transmission par voie de justice, lorsqu'un site industriel est rentable, qu'un repreneur s'est déclaré acheteur, plutôt qu'on le ferme, qu'on le stérilise et qu'on laisse des grands groupes aller délocaliser leur production dans les pays low-cost… eh bien, que la production continue sur notre territoire".

Vivre avec une rentabilité moindre

Arnaud Montebourg en a profité pour réaffirmer sa volonté politique de s’opposer aux dérives de la finance : "Nous pouvons vivre avec une rentabilité moindre mais avec plus d’emplois ; c’est cet arbitrage, cette préférence collective pour la défense de l’outil industriel plutôt que la préférence pour la finance, dont la cupidité est sans limite" qu’il défend à travers son futur projet de loi. Un discours qui rappelle "l’ennemi sans visage" de François Hollande pendant la campagne électorale.

Delphine Sabattier