BFM Business

Allemagne: le SPD va-t-il rejoindre Merkel?

Angela Merkel doit former un nouveau gouvernement

Angela Merkel doit former un nouveau gouvernement - -

Angela Merkel qui a gagné les élections législatives, le 22 septembre, cherche toujours à composer un nouveau gouvernement. Le SPD se réunit, ce vendredi 27 septembre, pour arrêter sa stratégie.

L'Allemagne est toujours en quête d'un nouveau gouvernement. Angela Merkel, après son éclatante victoire de dimanche 22 septembre, aux législatives, se cherche toujours un partenaire pour former un gouvernement stable.

La direction du SPD se réunit ce vendredi 27 septembre, pour discuter stratégie. Mais les sociaux-démocrates du SPD, comme les Verts, se font prier, histoire de faire monter les enchères.

Coté SPD, on affirme officiellement vouloir rester dans l'opposition. Les sociaux-démocrates ont un mauvais souvenir de la précédente grande coalition. La chancelière engrangeait tous les bénéfices de l'action gouvernementale, et le SPD avait subi une cuisante défaite aux élections de 2009.

Mais officieusement, le SPD veut monnayer chèrement son éventuelle participation contre d'importants portefeuilles ministériels et des concessions sur le salaire minimum ou des hausses d'impôts.

Vers un gouvernement minoritaire?

Une alliance avec les Verts relevait encore, il y a quelques semaines, de l'hérésie. Mais après la défaite, la direction du parti a sauté, ouvrant la voie à une éventuelle petite coalition.

Plusieurs ténors conservateurs, dont Wolfgang Schäuble, ont d'ailleurs déclaré pouvoir gouverner avec les Grünen les plus pragmatiques. Certains Verts espèrent ainsi soutenir de tout leur poids la sortie controversée du nucléaire.

Si Angela Merkel ne parvient pas à former de coalition, elle devra constituer un gouvernement minoritaire, au risque de l'instabilité, ou convoquer de nouvelles élections.

Delphine Liou