BFM Business
Economie et Social

Aéroport de Nantes: Édouard Philippe annonce un fonds de compensation pour les riverains

Édouard Philippe à Nantes, le 5 juin 2018

Édouard Philippe à Nantes, le 5 juin 2018 - Damien MEYER / AFP

Après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le Premier ministre a acté la création d'un "fonds de compensation" pour les riverains de l'aéroport de Nantes-Atlantique afin de financer "jusqu'à 90% des travaux d'insonorisation de leur logement". Il a par ailleurs indiqué qu'un nouveau contrat de concession était espéré pour 2021.

Le gouvernement a acté ce jeudi la création d'un "fonds de compensation" d'ici la fin de l'année pour les riverains de l'aéroport de Nantes-Atlantique, après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, a annoncé Edouard Philippe.

"Ce fonds sera abondé par l'État, par le concessionnaire et le cas échéant par les collectivités", a déclaré le Premier ministre sans toutefois en dévoiler le montant global. Cette dotation devra notamment permettre aux habitants de financer "jusqu'à 90%" les travaux d'insonorisation de leur logement, a-t-il précisé.

Nouveau contrat de concession

Le gouvernement espère par ailleurs signer un nouveau contrat de concession pour l'aéroport de Nantes-Atlantique "en 2021", après la résiliation du contrat actuel avec Vinci, a annoncé jeudi Édouard Philippe.

"Nous espérons pouvoir signer le nouveau contrat de concession en 2021", a indiqué le Premier ministre, avant de préciser que des "discussions" étaient toutefois en cours avec Vinci pour "qu'il puisse réaliser dès 2019" des investissements à hauteur de "quelques dizaines de millions d'euros" en vue de l'"amélioration des conditions d'usage de Nantes-Atlantique".
P.L avec AFP