BFM Business

Didier Guillaume: "la grande distribution s'est engagée à acheter les produits agricoles français"

Invité de BFMTV et de RMC, le ministre de l'Agriculture a affirmé que la grande distribution s'était engagée à mettre dans ses étals des fruits et légumes de France. Il a appelé aussi les consommateurs à acheter des produits agricoles français.

Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume a salué l'attitude des directions de grandes surfaces qui "se sont engagées au patriotisme alimentaire et à mettre dans les étals des fruits et légumes de France".

Invité de BFMTV et de RMC, il ajouté, "Il faut manger du poisson. Aujourd'hui nos pêcheurs sont en grande difficulté avec la fermeture des restaurants. Fruits et légumes de France, produits lactés et transformés. Nous devons nous recentrer sur ce que nous sommes nous-mêmes."

Il s'est adressé parallèlement aux consommateurs qui doivent selon lui, "faire ce geste de patriotisme alimentaire". "Il faut qu'ils se disent, j'achète des produits français, des fruits et légumes, de la viande. Peu importe. C'est comme cela que la machine va redémarrer".

Cet appel au patriotisme des distributeurs et des consommateurs fait écho à celui de Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a mardi appelé les enseignes de la grande distribution à s'approvisionner auprès des agriculteurs français, pénalisés par la fermeture des marchés annoncée hier lundi par le Premier ministre.

"Je sais que (ces enseignes) le feront parce qu'elle sont solidaires dans cette crise (...) de façon à ce que nos agriculteurs ne soient pas pénalisés par cette décision" de fermer les marchés, a-t-il ajouté sur l'antenne de Franceinfo .

Frédéric Bergé