Déserté, le quartier de la Défense se végétalise

Esplanade de La Défense - AFP
Selon l'établissement public Paris-La Défense, qui gère le célèbre quartier d'affaires de la capitale, depuis le mois de mai, la fréquentation de ses quelque 180.000 salariés a baissé de 40%. L'occasion pour le gestionnaire d'accélérer sa "mise au vert".
La Défense entend en effet être plus écolo, plus verte et offrir un environnement plus frais grâce à plus de végétalisation.
Une seconde tranche du projet de mise en parc, baptisée "Nouveaux paysages" a ainsi été lancée, soit "la réinterprétation" de près de 1000 m2 d'espaces sous ses platanes "historiques" et installe, à proximité, 1600 m2 de jardins plantés hors sol, soit 13 jardinières réparties sur l'allée centrale.

"Alors que la nature gagne généreusement l'Esplanade, les usagers profiteront dès le printemps prochain d'un parcours repensé, propice à la promenade, à l'apaisement et au bien-être", s'enthousiasme Paris-La Défense.
"Depuis plusieurs années, Paris-La Défense a engagé une politique de végétalisation du quartier, notamment sur l'Esplanade, avec un projet qui prend un peu plus forme chaque année. Les généreuses plantations, sous les platanes et tout au long de l'allée centrale, vont apporter une vraie respiration végétale au cœur de l'axe historique, encore trop minéral", commente Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et de Paris-La Défense. Les travaux qui ont débuté en novembre s'achèveront en mars prochain.
Plus globalement, sur plus de 2500 m² au cœur de l'Esplanade, Paris-La Défense installe un jardin éphémère et y teste différentes solutions végétales. Une expérience sur 3 ans qui doit déboucher sur une transformation du quartier d'affaires.
Ce projet étant une installation provisoire, destinée à être démontée une fois que les travaux définitifs du Parc seront entamés sur cette séquence de l'Esplanade, il a été conçu pour pouvoir être entièrement recyclé. Les végétaux seront quant à eux replantés ailleurs.