BFM Eco

Départs en vacances: plus de 800.000 passagers attendus par la SNCF ce week-end

20 millions de passagers sont attendus cet été.

20 millions de passagers sont attendus cet été. - DOMINIQUE FAGET / AFP

La compagnie ferroviaire propose des offres attractives pour inciter les Français à prendre le train cet été.

Ce vendredi soir marque le début du premier week-end de départs en vacances. Malgré l’incertitude qui demeure sur la situation sanitaire, plus de 800.000 passagers sont attendus à bord des TGV, Intercités et TER. Ils devraient être 1,5 million le week-end du 14 juillet et 20 millions sur toute la période estivale. Au total, 1500 volontaires seront déployés dans les gares cet été pour renseigner et accompagner les voyageurs.

La "SNCF s’est mobilisée pour parvenir le plus rapidement à un retour à la normale de son offre de trains. Dès ce premier week-end de juillet, SNCF assurera ainsi son plan de transport nominal sur les trains longue distance, tout comme sur les TER et les Transilien", explique la compagnie ferroviaire dans un communiqué.

Elle rappelle que le port du masque reste obligatoire dès l’entrée en gare et tout au long du trajet en train, pour tout voyageur de 11 ans ou plus. En outre, tous les trains sont nettoyés et désinfectés quotidiennement. Le temps de nettoyage est d’ailleurs multiplié par 2 dans les TGV et le nombre d’agents de propreté qui circuleront à bord pendant les trajets a été triplé. Enfin, la SNCF précise que l’air des voitures est filtré toutes les trois minutes et renouvelé intégralement toutes les neuf minutes "grâce à un système de filtrage ultra puissant".

Offres estivales

Pour inciter les Français à reprendre le train, la SNCF propose des offres attractives. Ainsi, 5 millions de billets TGV et Intercités à 49 euros maximum sont mis en vente pour cet été. "Cela représente une vente TGV sur deux cet été, contre 10 à 15% l’an dernier. Plus d’1,5 million de ces billets ont déjà été vendus", souligne la compagnie.

S’agissant des cartes de réduction Avantage ou Liberté, la validité de celles arrivant à expiration entre le 17 mars et le 31 juillet est prolongée jusqu’au 31 août. Leurs détenteurs bénéficient également d’une réduction supplémentaire de 30% sur leur prochain voyage pour la carte Avantage et de 40% avec la carte Liberté.

Enfin, la SNCF a lancé l’opération "TER de France" qui propose 2 millions de billets TER à moins de 10 euros mis en vente cet été, un "Pass Jeune TER de France" à 29 euros par mois, l’accès gratuit à toutes les lignes TER de France cet été pour les 130.000 abonnés annuels et la création d’une carte nationale interactive des destinations touristiques accessibles en TER.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco