BFM Business
Economie

Deliveroo, Frichti… Quelles mesures prennent les entreprises de livraison pour faire face au coronavirus

-

- - Gérard Julien - AFP

Alors que les restaurants n'ont plus le droit d'accueillir des clients, les livraisons restent autorisées. Les entreprises spécialisées prennent donc des mesures pour protéger livreurs et les clients, comme la livraison "sans contact".

Les restaurants et plus généralement tous les commerces “non indispensables à la vie du pays” sont fermés depuis samedi soir minuit. Mais l’arrêté publié ce dimanche matin au Journal Officiel précise que certains établissements sont autorisés à maintenir la vente à emporter et la livraison. Même si leur activité n’est pas menacée, les entreprises spécialisées dans la livraison ont tout de même pris des mesures pour protéger leurs salariés et leurs clients du Covid-19.

La livraison "sans contact" 

Frichti a par exemple mis en place une option livraison "sans contact". Si les clients la choisissent, les livreurs ont l'obligation de déposer leur commande sur le paillasson. A la différence d’autres services, Frichti ne livre pas les plats des restaurants, elle les cuisine.

L'entreprise a donc mis en place de nouvelles mesures avec un lavage de mains obligatoire toutes les 30 minutes pour ses équipes en cuisine. Le nombre d’heures de ménage a également été augmenté. Le site internet de Frichti était inaccessible ce dimanche.

Selon Business Insider, l’entreprise Deliveroo aurait pris des mesures similaires. Du côté d’Uber Eats, le service de livraison de la société américaine, l’entreprise a précisé dans un mail envoyé à ses clients dimanche qu’il continuerait à opérer. Mais explique laisser "comme toujours aux restaurants et aux livreurs le choix de décider s’ils souhaitent continuer à utiliser l'application".

Pauline Dumonteil