BFM Business
Economie

Déficit public: l’Insee juge Bercy trop "seul" dans ses prévisions

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Le directeur général de l'institution, Jean-Luc Tavernier, plaide pour l'établissement d'un consensus de place sur le niveau de recettes et de dépenses de l'État pour éviter les dérapages connus en 2023/2024.

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le dérapage du déficit public en 2024 (6,1% au lieu de 4,4% de déficit) poursuit ses auditions. Mercredi, le directeur général de l'Insee, Jean-Luc Tavernier, a estimé que Bercy était trop seul à faire les prévisions de recettes et de dépenses de l'État. Et qu’il fallait que d’autre instituts de prévisions macroéconomiques, comme l'Institut des politiques publiques (IPP), Rexecode ou l'OFCE, soient incités à en faire de même. Cela permettrait une forme de consensus comme on le fait déjà sur la croissance.

"Du point de vue de Bercy (ce serait) salutaire, car ce n'est pas bon d'être seul et de porter seul la responsabilité quand on se trompe", a-t-il ajouté.

La grande question, c’est évidemment de savoir s’il y a eu manipulation politique des chiffres, ou pas. Jean-Luc Tavernier a dit que non. Si Bercy s’est autant trompé, a-t-il expliqué, c’est le fait "d’erreurs de prévisions qui sont malheureusement pour la plupart tombées du mauvais côté". On pensait que les collectivités locales allaient dépenser modérément, que les recettes d'impôt sur les sociétés seraient meilleures, que les ménages consommeraient plutôt que d’épargner…

Une vigie budgétaire indépendante?

Un organisme est tout désigné pour cela, le Haut conseil aux finances publiques (HCFP), rattaché à la Cour des comptes, dont Jean-Luc Tavernier est membre. Son président, Pierre Moscovici, plaide pour en faire une sorte d'"Office for budget responsability", la vigie budgétaire britannique qui est parfaitement indépendante du pouvoir politique.

Les off de Legendre : Prévision, l'Insee juge Bercy trop "seul" - 16/01
Les off de Legendre : Prévision, l'Insee juge Bercy trop "seul" - 16/01
2:30

Le Haut conseil est chargé de donner son avis sur les prévisions budgétaires du gouvernement, mais donne surtout son avis sur le scénario de croissance, qui est un choix politique. Pierre Moscovici plaide pour davantage de moyens et des pouvoirs élargis.

Justement, le premier président de la Cour des comptes sera auditionné mardi prochain par la commission d’enquête de l'Assemblée. Si vous le pouvez, je vous conseille de regarder l'audition. Elle s'annonce épicée.

Raphaël Legendre