BFM Business
Economie

Dans un an, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans en Europe

placeholder video
Natalité en berne, espérance de vie en hausse... La bascule dans la pyramide des âges en faveur des plus de 65 ans aura lieu en 2024 en Europe selon l'OMS.

En 2024, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans en Europe, a prévenu mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui appelle à améliorer les mesures pour une vieillesse en bonne santé.

"D'ici 2024, on estime que la population des personnes âgées de plus de 65 ans sera plus nombreuse que celle des moins de 15 ans dans la région Europe de l'OMS", a relevé l'OMS dans un communiqué.

Nouveaux défis sociaux

A l'échelle mondiale, ce bouleversement devrait intervenir 60 ans plus tard, autour de 2064, selon les projections de l'institut Our World in Data.

"Cette tendance est synonyme de nouveaux défis sociaux, économiques et sanitaires", a noté l'antenne européenne de l'organisation sanitaire qui rassemble 53 pays, dont certains se situent en Asie centrale.

Sur l'ensemble du vieux Continent, l'allongement de l'espérance de vie est souvent synonyme de santé chancelante.

Nicolas Doze : Les Français font de moins en moins de bébés - 18/01
Nicolas Doze : Les Français font de moins en moins de bébés - 18/01
4:59

Des mesures pour améliorer la santé physique et mentale

Pour atténuer l'impact du vieillissement de la population, l'OMS appelle les autorités à engager des mesures pour "permettre aux personnes âgées de préserver et d'améliorer leur santé physique et mentale, leur indépendance, leur bien-être social et leur qualité de vie".

Parmi les dispositions recommandées, un régime alimentaire équilibré et la pratique d'une activité physique d'au moins 150 minutes par semaine sont mis en avant.

"Une activité physique encore plus intense peut réduire de 35% le risque de mortalité toutes causes confondues", a souligné l'OMS.
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco