BFM Business
Economie

"Crachats, insultes racistes, machettes... C'est hors de contrôle": les vols et violences dans les magasins explosent au Royaume-Uni

L'enquête annuelle sur la criminalité menée par le syndicat professionnel "British Retail Consortium" (BRC) a révélé que plus de 20 millions de vols ont été commis en 2023-2024.

L'enquête annuelle sur la criminalité menée par le syndicat professionnel "British Retail Consortium" (BRC) a révélé que plus de 20 millions de vols ont été commis en 2023-2024. - Lee, Seung-bin

Selon le syndicat professionnel des détaillants britanniques, le nombre de vols en magasins a bondi de 25%, celui des actes violents de 54%.

Les vols et violences à l'encontre d'employés des commerces de détail en Grande-Bretagne ont atteint des niveaux record l'année dernière et sont "hors de contrôle", en partie à cause des gangs criminels, selon un rapport publié jeudi.

L'enquête annuelle sur la criminalité menée par le syndicat professionnel "British Retail Consortium" (BRC) a révélé que plus de 20 millions de vols ont été commis au cours de l'année se terminant le 31 août 2024, soit 55.000 par jour, coûtant aux détaillants un total de 2,2 milliards de livres (2,59 milliards d'euros). L'année précédente, 16 millions d'incidents avaient été recensés. En un an, ce sont 25% de délits en plus qui ont été recensés.

Le BRC a déclaré que beaucoup plus d'incidents au cours de la dernière période étaient liés au crime organisé, les gangs ciblant systématiquement les magasins à travers le pays. Les incidents de violence et d'abus en 2023/24 ont grimpé à plus de 2.000 par jour, contre 1.300 l'année précédente. La hausse est cette fois de 54%.

"La criminalité dans le commerce de détail échappe à tout contrôle. Des personnes travaillant dans le commerce de détail ont été victimes de crachats, d'insultes raciales et de menaces à la machette. Chaque jour qui passe, les criminels deviennent plus audacieux et plus agressifs", a déclaré Helen Dickinson, directrice du BRC.

La satisfaction à l'égard de la réaction de la police en cas d'incident reste faible, 61% des personnes interrogées la qualifiant de "médiocre" ou de "très médiocre", selon le rapport.

"Avec si peu de confiance dans la police, il n'est pas étonnant que les criminels se sentent autorisés à voler, à menacer, à agresser et à maltraiter", a ajouté Helen Dickinson.

Création d'un délit distinct

Le BRC a déclaré que le montant consacré à la prévention de la criminalité a également atteint un niveau record, les détaillants investissant 1,8 milliard de livres dans des mesures telles que la vidéosurveillance, le personnel de sécurité, les systèmes antivols et les caméras portées sur le corps, contre 1,2 milliard de livres en 2022/23. En réponse au rapport, la police a déclaré avoir progressé en 2024.

"Au cours de l'année écoulée, nous avons fait des progrès considérables dans notre lutte contre la criminalité dans le commerce de détail, en renforçant les relations avec les détaillants et en améliorant considérablement l'échange d'informations, ce qui a permis de traduire en justice un certain nombre d'auteurs d'infractions graves", a déclaré Alex Goss, responsable pour la police britannique de la lutte contre criminalité dans les commerces de détail.

Le nouveau gouvernement travailliste s'est engagé à lutter contre l'augmentation de la criminalité dans le commerce de détail en renforçant les mesures de lutte contre le vol à l'étalage et les comportements antisociaux. Il prévoit également d'introduire un délit distinct pour l'agression d'un employé d'un commerce de détail.

La question du vol et de la violence a été soulevée par de nombreux grands détaillants britanniques au cours de l'année écoulée, notamment Tesco, John Lewis et Primark, faisant écho à des rapports similaires aux États-Unis et dans d'autres pays.

Frédéric Bianchi avec Reuters