BFM Business

Coyote Business :« J’ai optimisé mes activités et j’ai enfin l’esprit tranquille ! »

-

- - -

"Gérant de la société MTL spécialisée dans le transport de béton frais, Thierry Gaitaz explique dans quel contexte et pourquoi il a fait équiper ses six camions « toupies » d’un boîtier de géolocalisation."

Contenu BFM Business Partenaire

MTL, entreprise de six salariés de la région de Chambéry, affrète ses six camions pour le compte de centrales de béton afin de livrer à leurs clients le béton frais dont ils ont besoin. Cela implique une grande réactivité et des plannings de livraison très précis. Pour cela, Thierry Gaitaz doit connaître avec exactitude et en permanence la position de sa flotte. Il a donc fait installer dans ses camions toupies un boîtier de géolocalisation Coyote Business qui le renseigne sur leur déplacement, 24 H/24.

Une solution de gestion globale

« J’ai choisi le système de gestion de flotte de Coyote Business afin de localiser mes camions en temps réel et d’optimiser mon programme de livraisons, explique Thierry Gaitaz. Le logiciel me permet également de contrôler les avaries éventuelles et de savoir si mes véhicules ont besoin d’un entretien, grâce à l’intégration des dates de visites techniques et de maintenance. » De même, Coyote Fleet améliore considérablement la gestion de la sécurité au travail via la vérification à distance des temps de repos des chauffeurs, dans le respect de la législation.

Une preuve d’efficacité immédiate

Autre avantage, lorsqu’un camion MTL s’approche de la limite des zones géographiques d’intervention prédéfinies, l’information est immédiatement transmise à Thierry Gaitaz par mail ou sms. De même, l’entrepreneur peut surveiller l’arrêt d’activité la nuit et le week-end et être alerté en cas d’urgence. « J’en ai fait l’expérience involontaire un dimanche où je suis intervenu pour un problème technique sur un camion : à peine le moteur allumé, j’ai reçu une alerte sur mon portable pour comportement suspect. C’était la preuve de l’efficacité du service. »

Une simplicité presque déconcertante

1h30 est nécessaire pour installer le boîtier sous le tableau de bord du camion. « Les installateurs sont intervenus un samedi pour m’éviter toute perte d’exploitation, à titre exceptionnel. Mes camions n’ont donc pas été immobilisés et j’ai pu poursuivre mon activité. Il n’y a eu aucune incidence pour mes clients et mon business. ». Une fois le logiciel chargé sur ordinateur, Coyote dispense une formation pour son utilisation et son paramétrage. « Pour parfaire mes connaissances, j’ai joint plusieurs fois le personnel technique au téléphone, toujours à l’écoute de la moindre question », explique Thierry Gaitaz qui s’acquitte, à présent, d’une location mensuelle « pour une prestation simple et d’un excellent rapport tarifaire ».

Optimiser et accroître le business

Les chauffeurs MTL sont bien entendu informés de l’installation du boîtier et des bénéfices que génère le service Coyote Fleet : un atout pour leur sécurité et une garantie pour la qualité des services rendus aux clients. D’ailleurs, précise Thierry Gaitaz, « le fabricant de béton avec lequel je travaille utilise également Coyote Fleet pour gérer son planning de production et de livraison car il connaît, lui aussi, la position de mes camions. »

Après plus de six mois d’utilisation, Thierry Gaitaz reconnait « un vrai confort au quotidien pour mes clients comme pour moi-même. ». Prochaine étape, souscrire au service après-vol de localisation et de récupération de véhicule volé pour être encore plus efficace en cas de vol.

BFM Business Partenaire