BFM Business

Covid-19: la Belgique va rouvrir les commerces au 1er décembre

"A partir du 1er décembre, les magasins pourront rouvrir" a annoncé le Premier ministre belge Alexander De Croo.

Les commerces vont rouvrir en Belgique à partir du 1er décembre, a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo, tandis que restera en vigueur le confinement partiel, qui a permis un reflux des contaminations au Covid-19.

"A partir du 1er décembre, les magasins pourront rouvrir", a déclaré M. De Croo, à la télévision publique. "La situation dans notre pays s'améliore (...) mais il est important de maintenir le cap", a-t-il ajouté, en soulignant que les fêtes de Noël et du Nouvel An seraient "différentes" cette année.

Cette année, "nous fêterons Noël en famille, peu nombreux, ce sera plus intime" et il y aura une interdiction générale de feux d'artifice pour le Nouvel An, a expliqué le Premier ministre.

La réouverture des commerces "devra se faire de façon responsable et en toute sécurité", c'est à dire qu'on "ira faire son shopping seul et pendant un court laps de temps", a précisé M. De Croo.

Cette décision intervient après la réouverture des magasins en France, annoncée pour ce samedi. Les commerces sont ouverts dans les autres pays voisins de la Belgique (Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas). Jusqu'à présent, seuls les commerces jugés essentiels, avant tout l'alimentation, avaient pu poursuivre leur activité.

140 décès pour 100.000 habitants

Carrefour européen, le royaume de 11,5 millions d'habitants, siège des institutions européennes et de l'Otan, a été très touché par la deuxième vague de la pandémie et est soumis à un nouveau confinement depuis le 30 octobre.

La fermeture des bars, des restaurants et des cafés, l'obligation de travailler à domicile lorsque cela est possible, la limitation des contacts sociaux et le couvre-feu de minuit à 5 heures du matin resteront en vigueur.

La Belgique (-37%, 2.700) affiche l'une des plus forte décrue de contamination en Europe derrière la France (-48%, 13.900 nouveaux cas par jour). Avec la Suisse (-33%, 4.000), l'Espagne (-27%, 10.800) et le Royaume-Uni (-26%, 17.300), c'est l'un des pays européens ayant mis en place de fortes restrictions.

Mais elle a été parmi les pays les plus durement touchés. La Belgique déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 140 décès pour 100.000 habitants, suivie par le Pérou (109), l'Espagne (95), l'Italie (87).

Au total, plus de 16.300 personnes sont mortes du coronavirus en Belgique depuis le début de la pandémie, dont 142 sur la seule journée de jeudi.

PS avec AFP