BFM Business

Coronavirus: près des trois-quarts des artisans fermés

-

- - AFP

Seules 27% des entreprises artisanales sont actuellement en activité à cause de la crise du coronavirus. Elles réclament l'annulation des charges sociales et fiscales pour les plus en difficulté.

Près des trois-quarts des entreprises artisanales sont actuellement fermées en raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, selon une étude réalisée par les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), qui appellent d'urgence l'Etat à un plan de relance.

"Seulement 27% des entreprises artisanales sont actuellement en activité en France", selon une enquête en ligne menée par l'organisation, présentée dans un communiqué.

"Les entreprises autorisées ne sont pas épargnées: 26% d'entre elles ont aussi fermé. Enfin, 58% des entreprises artisanales ont mis en place l'activité partielle pour leurs salariés ou apprentis", détaille CMA.

"Nous avons tous en ligne de mire la reprise de l'activité, nous nous y préparons", a souligné Christian Vabret, le président par intérim de CMA France. "Nos entreprises ont d'ores et déjà besoin d'un plan de relance et du soutien d'un Etat stratège et interventionniste pour garantir leur survie et le rebond".

Les chambres souhaitent l'application d'une "nouvelle fiscalité verte et durable" avec une taxation des produits extérieures à l'UE et un "soutien massif de l'Etat en faveur des entreprises engagées dans l'économie circulaire".

Elles demandent également l'effacement ou la neutralisation des charges sociales et fiscales pour les entreprises les plus en difficulté, la défiscalisation des heures supplémentaires, un "dispositif exceptionnel d'amortissement des prêts de trésorerie", et des mesures incitatives au recrutement de salariés et d'apprentis.

F.B. avec AFP