BFM Business
Economie

Coronavirus: le gouvernement annonce une nouvelle salve de mesures pour les entreprises

-

- - Eric Permont - AFP

Le gouvernement a annoncé ce dimanche que les entreprises et indépendants qui devaient payer leurs cotisations le 5 avril prochain pourraient reporter le versement. Les entreprises vont aussi pouvoir obtenir en avance le remboursement de crédits d’impôts.

Pour continuer de soutenir les entreprises alors que la crise sanitaire s’aggrave en France, le ministère de l’Economie a annoncé de nouvelles mesures économiques ce dimanche.

La première consiste à permettre aux entreprises et indépendants qui doivent payer des cotisations sociales le 5 avril prochain de les reporter.

Bercy avait déjà permis aux entreprises de moins de 50 salariés de le faire le 15 mars, date à laquelle ces TPE et PME étaient censées payer leurs cotisations salariales et patronales. 380.000 établissements en ont profité, indique le ministère de l’Economie, soit un report d’échéances à hauteur de 3 milliards d’euros sur les 9 milliards de recettes qu’attendait le fisc à cette date.

Des remboursements de crédit d'impôts anticipés

Au 5 avril, ce sont donc des centaines de milliers de travailleurs indépendants et d’entreprises de plus de 50 salariés qui vont pouvoir repousser le paiement de ces charges, ou "ajuster leur paiement selon leurs besoins", a annoncé le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin.

Deuxième mesure: le gouvernement prévoit d’accélérer le remboursement des crédits d’impôts dus en 2020 "afin d'apporter une aide financière aux entreprises en difficulté".

Les établissements qui rencontrent des problèmes de trésorerie pourront aussi demander un remboursement anticipé des créances d'impôt sur les sociétés ou de TVA. Les services de la direction des Finances ont d’ailleurs pour consigne de traiter en accéléré ces demandes de remboursement.

Dernier coup de pouce: l’exécutif va étendre le crédit d’impôt sur l’emploi à domicile aux personnes qui réaliseraient du soutien scolaire à distance. 

En parallèle, le gouvernement a aussi appelé les entreprises à la responsabilité. "Dans le contexte actuel, où notre système de soins et plus largement l’action de l’Etat sont plus que jamais sollicités, Gérald Darmanin rappelle qu’il est important que les entreprises qui le peuvent continuent à participer au financement de la solidarité nationale".

Nina Godart