BFM Business

Coronavirus: le cap des 200.000 volontaires pour aller travailler dans les champs franchi

La plateforme Wizifarm a enregistré 207.000 inscriptions

La plateforme Wizifarm a enregistré 207.000 inscriptions - Wizifarm

La campagne "Des bras pour ton assiette" a généré en quelques jours 207.000 inscriptions de volontaires pour participer aux récoltes.

Les Français répondent présents. Le 24 mars dernier, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume appelait sur BFMTV les personnes sans activité ou placées en chômage partiel à rejoindre "la grande armée de l'agriculture française" à travers la campagne baptisée "Des bras pour ton assiette". 

En première ligne depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, le secteur disait avoir besoin d'au moins 200.000 personnes pour répondre aux besoins. Porté par la FNSEA, cet appel à candidatures semble avoir été entendu: selon le JDD, 207.000 volontaires se sont inscrits sur la plateforme Wizifarm qui met en relation employeurs et travailleurs agricoles. 

Succès immédiat

Le succès de la campagne "Des bras pour ton assiette" fut immédiat. Quelques heures seulement après l'appel lancé par Didier Guillaume, la plateforme Wizifarm enregistrait 13.000 inscriptions supplémentaires. Deux jours plus tard, plus de 40.000 candidatures étaient déjà recensées. 

Une bonne nouvelle pour la filière fortement sollicitée mais fragilisée dans le même temps par la fermeture des frontières qui empêchent les travailleurs étrangers de participer aux récoltes. 

Paul Louis