Coronavirus: l'UE veut étendre l'assouplissement des aides d'Etat jusqu'à fin 2021

L'Union européenne lance sa rispote - JOHN THYS / AFP
Bruxelles a annoncé mardi vouloir prolonger jusqu'à la fin de cette année l'assouplissement des aides d'Etat et augmenter encore certains plafonds de prêts et subventions pour les entreprises victimes des conséquences de la pandémie de coronavirus.
En mars 2020, la Commission européenne avait annoncé des mesures facilitant le soutien public à la recherche et à la fabrication de produits pour lutter contre la pandémie. Le dispositif avait ensuite été étendu pour permettre des aides d'Etat sous forme de prêt ou de recapitalisation aux groupes en difficulté.
En temps normal, ces aides ne sont accordées qu'au compte-gouttes, afin de garantir une concurrence équitable et ne pas subventionner des canards boiteux.
Aux Etats membres de se prononcer
Ce dispositif d'exception, pour préserver le tissu économique européen dans la crise, avait été prolongé à plusieurs reprises et devait expirer au 30 juin prochain.
Mais la Commission a expliqué mardi soir dans un communiqué avoir "envoyé aux États membres, pour consultation, un projet de proposition visant à prolonger (le dispositif) jusqu'au 31 décembre 2021 et à adapter encore (son) champ d'application".
"Alors que la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus continue d'affecter profondément nos vies, les entreprises de toute l'Europe ont besoin d'un soutien supplémentaire pour surmonter la crise", a commenté la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager.
Les Etats membres doivent désormais se prononcer sur le projet de proposition de la Commission. "Nous déciderons de la voie à suivre en tenant compte des points de vue de tous les Etats membres et de la nécessité de préserver une concurrence effective dans le marché unique", a précisé Mme Vestager.