BFM Business
Economie

Coronavirus: gel hydroalcoolique, gants... un site de e-commerce met en relation industriels et soignants

StopCOVID19.fr est une plateforme en ligne soutenue par le Ministère de l’Economie permettant à des fabricants et distributeurs de produits et de matériel de première nécessité, ainsi qu’à leurs prestataires de services et sous-traitants, de commercialiser leur offre auprès des professionnels de santé.

StopCOVID19.fr est une plateforme en ligne soutenue par le Ministère de l’Economie permettant à des fabricants et distributeurs de produits et de matériel de première nécessité, ainsi qu’à leurs prestataires de services et sous-traitants, de commercialiser leur offre auprès des professionnels de santé. - Loïc Venance-AFP

Le ministère de l'Économie soutient une plateforme internet d'intermédiation entre acheteurs et fournisseurs industriels de produits sanitaires ou de première nécessité. On peut y acheter ses matières premières et y passer commande de gel, de masques ou de gants.

Alors qu'une filière industrielle française s'est mise en place en urgence pour produire du gel hydroalcoolique, le gouvernement accompagne la mise en relation entre cette offre nouvelle et la demande de produits sanitaires en soutenant la création d'une plateforme d'e-commerce dédiée. On peut y acheter en y passant commande en ligne, prioritairement du gel hydroalcoolique, ainsi qu'à terme des masques ou des gants.

Celle-ci (www.stopcovid19.fr) est réservée d'une part aux professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, Ephad, etc...) et aux industriels d'autre part. Le site a pour principale vertu de réunir les fabricants de produits de protection sanitaire contre le COVID-19 sur une seule plateforme internet alors que les hôpitaux publics et privés ou les Ephad sont en situation d'urgence et peinent à trouver le temps de contacter individuellement chaque fabricant.

Mais cette nouvelle plateforme BtoB (Business to business) est uniquement destinée aux professionnels qui seuls ont accès au site, après qu'ils aient créée leur compte en ligne. Selon Le Parisien, 293 clients y ont déjà passé commande de 205.000 litres de gel.

La plateforme Stopcovid19.fr, développée à titre gracieux par Mirakl, une société spécialisée dans le développement informatique de sites d'e-commerce, n'est pas la seule du genre.

Afin de faciliter les dons de matériels de protection entre les entreprises et les hôpitaux de la région Bourgogne-Franche-Comté, l'Agence Régionale de Santé a mis en place une plateforme en ligne. Elle identifie la disponibilité de matériel médical nécessaire Selon francebleu, tous les établissements ou entreprises disposant de ces matériels indispensables à la prise en charge des malades sont invités à se faire connaître en ligne pour renseigner leurs capacités de production ainsi que les modalités de commande de leurs matériels

Frédéric Bergé