Coronavirus: commandes en baisse, chômage partiel... l'inquiétude des entreprises de la région lyonnaise

A la crise sanitaire vient s'ajouter une crise économique. Dans l'agglomération lyonnaise, l'épidémie de coronavirus produit ses premiers effets délétères sur les entreprises de la région, selon les chiffres de la Chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole - Saint-Etienne - Roanne.
Baisse des commandes et chômage partiel
Sur les 703 entreprises qui ont accepté de répondre à son étude, plus de la moitié (57,6%) continuent à maintenir une activité. Mais pour deux entreprises sur trois le niveau de production est en-dessous de 70%. Pour un quart d'entre elles, il est même passé en dessous de 20%.
Les conséquences de l'épidémie sur l'activité des entreprises interrogées sont nombreuses. Pour 79,3% d'entre elles, une baisse des commandes et des ventes a été enregistrée. Près d'un tiers font également face à une rupture d'approvisionnement en matières premières, et un peu plus d'un quart connaissent des difficultés pour livrer leurs clients.
Report des échéances
Du côté des salariés, 69% des entreprises ont indiqué avoir recours au chômage partiel et 43,7% ont mis en place un dispositif de télétravail. Une entreprise sur cinq a aussi enregistré des absences pour garde d'enfants tandis que 20% déclarent avoir encore des équipes présentes physiquement sur le lieu de travail. Plus de 8 entreprises sur dix ont pu mettre dans ce cas des mesures de protection en place.
Comme le souligne la CCI, la trésorerie est l'une des préoccupation majeure des chefs d'entreprises. Dans ce contexte, près des deux tiers ont demandé des étalements de chargements. Dans grande majorité des cas (80,9%), cela concerne des reports ou étalements d'échéances sociales et fiscales puis d'échéances bancaires (62,5%).
Certains chefs d’entreprise se sont par ailleurs rapprochés de leur bailleur pour négocier le report de leur loyer, indique la Chambre de commerce et d'industrie.