BFM Business
Economie

Coronavirus: ces avocats conseillent bénévolement particuliers et entreprises

-

- - Jean Ayissi - AFP

L’opération "avocats solidaires" lancée ce mardi par le Conseil national des barreaux, offre du conseil juridique gratuit aux particuliers et aux professionnels pour tout ce qui concerne l’épidémie de coronavirus.

En pleine épidémie de coronavirus, les avocats se mobilisent. Le Conseil national des barreaux vient de lancer ce mardi l’opération “avocats solidaires” sur tout le territoire. Le principe: donner bénévolement conseil et accompagnement aux Français et aux entreprises qui se posent des questions juridiques à propos de la crise sanitaire. 

Depuis ce 24 mars et jusqu’au 6 avril, les particuliers, mais aussi les dirigeants de TPE/PME, les artisans et commerçants, etc, peuvent se connecter à la plateforme avocat.fr pour prendre rendez-vous. Ils seront rappelés dans les 24 heures par un avocat pour une conversation téléphonique de 30 minutes, totalement gratuite.

Au bout du fil, l’un des 13.000 avocats inscrits sur la plateforme répond à leurs questions sur le Covid 19 qui relèveraient du droit de la famille, des aides sociales, du droit économique ou du droit du travail. 

350 nouveaux inscrits en une matinée

En cette première demi-journée d’existence, “on reçoit déjà des appels alors qu’on n’avait pas commencé à communiquer”, s’enthousiasme Christiane Feral Schuhl, présidente du Conseil national des Barreaux auprès de BFMTV.com. Preuve selon elle qu’il y avait “une vraie demande”. 

Ce mardi matin, les “avocats solidaires” ont par exemple reçu des questions comme “est-ce qu’on peut envoyer un recommandé actuellement, sachant qu’on n’est pas sur que le destinataire puisse aller le chercher au bureau de poste?”. Ou encore “puis-je licencier un salarié pendant le confinement”? Ou le plus surprenant “ai-je le droit de poser des RTT alors que je télétravaille”?

Côté conseillers aussi, on se bouscule au portillon. Alors que la majorité des tribunaux sont fermés, et que tout ce qui ne relève pas du “contentieux essentiel” est à l’arrêt, plus de 350 nouveaux avocats se sont inscrits ce matin sur la plateforme pour participer à l’opération. 

Un manque à gagner pour certains

D'ailleurs le barreau de Nantes propose un service similaire, cette fois davantage destiné aux entreprises et professionnels. Il suffit d’envoyer un mail à accueil@barreaunantes.fr, avec sa question et ses coordonnées, pour être rappelé par un avocat volontaire. 

Mais ces initiatives laissent aussi certains avocats dubitatifs. “C’est très bien cette solidarité, mais après la grève des avocats, et maintenant le confinement, beaucoup de confrères sont en grande difficulté financière”, souligne l’avocate Lisa Diego Rodriguez. Or les consultations prévues par “Avocats solidaires” pourraient “représenter des rentrées d’argent pour certains”, pointe-t-elle.

L’avocate, qui exerce principalement dans le droit du travail, reçoit elle aussi beaucoup de demandes liées à l’épidémie actuellement. Par exemple des délégués syndicaux de transporteurs, ou un chauffeur livreur, qui lui demandent si leur employeur peut les maintenir au travail sans protection. Des consultations qui lui permettent de maintenir un peu d’activité alors qu’au cabinet où elle travaille, le volume d’affaires a drastiquement baissé. 

Nina Godart