BFM Business

Walmart se lance dans le drive

Walmart propose ce service dans douze magasins.

Walmart propose ce service dans douze magasins. - -

Le géant américain de la distribution expérimente actuellement ce service dans le Colorado. Ce modèle, directement inventé par les distributeurs français, vise à contrer l'arrivée d'Amazon dans les produits frais.

Walmart se met au drive. Le géant américain de la distribution tente l'expérience à Denver, dans le Colorado. Le projet s'appelle "Walmart to go" et le principe est le même qu'en France : récupérer directement dans son coffre ses courses commandées sur internet.

Walmart propose désormais ce service dans une douzaine de magasins pour le moment, mais le système pourrait être rapidement étendu. L'idée première: contrer l'arrivée d'Amazon dans les produits frais.

L'exemple vient de France

Ce modèle s'inspire directement de ce qui se fait en France. Ce sont, en effet, les distributeurs français qui sont à l'origine du drive. Auchan en revendique la paternité.

On compte aujourd'hui plus de 2.600 drive et 20% des clients français en sont des adeptes. Plus de 1,7 milliard d'euros sont générés via ce service.

Aux Etats-Unis, étonnamment, le modèle n'en est qu'à ses prémices, comme dans les pays européens autre que la France qui sont réticents à se lancer. Alors que la rentabilité d'un drive n'est pas toujours avérée.

Hélène Cornet