BFM Business

Wal-Mart s’intéresse aux réseaux sociaux

-

- - -

Le géant mondial de la distribution a annoncé lundi une acquisition très symbolique, mais dont le prix est tenu secret. Le groupe a acheté Kosmix, une société californienne spécialiste des réseaux sociaux. Pour Wal-Mart, c'est un moyen supplémentaire pour aller toucher des clients.

Les grands distributeurs sont tous passés au commerce en ligne. Ils ont tous ou presque une page Facebook, un compte Txitter. Wal-Mart semble vouloir faire partie de ces entreprises qui entendent encore aller plus loin.

Stocks d'informations

Kosmix est devenu un spécialiste de la recherche instantanée. Le modèle est simple : profiter des millions d'internautes constamment connectés pour constituer des stocks d'informations.

Avec une technologie de ce genre, il est par exemple possible d'effectuer des recherches sur une conférence qui est en train de se dérouler. La société produit notamment le service TweetBeat.

Anticiper les tendances

Pour Wal-Mart, l'intérêt est évidemment de lui permettre de toujours mieux connaitre ses clients et d'être, grâce à ces indicateurs en temps réel, au goût du jour des tendances de demain.

Kosmix va être intégré à l'équipe spécialisée dans les innovations numériques de Wal-Mart : Les Wal-Mart Labs, ces équipes qui travaillent justement à développer le commerce "mobile"…

Emmanuel Duteil