BFM Business

Voilà ce qu'ont rapporté les ventes de muguet l'an passé

Les ventes de muguet ont été en baisse de près de 20% lors du 1er mai 2015

Les ventes de muguet ont été en baisse de près de 20% lors du 1er mai 2015 - Georges Gobet - AFP

"Les achats de la fleur star du 1er mai ont au total rapporté 21,6 millions d'euros l'an passé, selon une étude parue ce vendredi 29 avril. Dans la plupart des cas les acheteurs vont ensuite l'offrir à un proche."

Le 1er mai approche à grand pas. Et comme le veut la tradition, les Français vont s'offrir du muguet en ce jour férié. Des ventes qui sont loin d'être marginales. En effet, lors du 1er mai 2015, les achats avaient rapporté 21,6 millions d'euros, un chiffre en baisse de près de 19% par rapport à l'année précédente, selon une étude du cabinet TNS Sofres pour Val'hor et FranceAgriMer publiée vendredi.

Les amateurs du végétal à clochettes blanches ont dépensé 12,1 millions d'euros pour du muguet en pot et 9,5 millions d'euros pour du muguet en brin, d'après l'étude.

La grande distribution comme circuit principal

Le muguet, qui a représenté 95% des volumes d'achats de végétaux d'ornement le 1er Mai 2015, est principalement destiné à être offert (92%) même si 8% des clients l'achètent pour eux-mêmes.

Le circuit le plus important dans l'achat de végétaux a été la grande distribution (31 % de parts de marché valeur), les fleuristes n'ayant que 29% de parts en 2015, selon l'étude. La tradition se perd toutefois un peu car en 2014, les achats de muguet représentaient un marché de 26,5 millions d'euros.

Cette étude à été réalisée d'après une enquête mensuelle auprès d'un panel consommateurs de 7.000 ménages représentatifs de la population française.

J.M. avec AFP